Chez les chercheurs·Formation·Lire·Mes projets

Didactique pour enseigner

Sur le Café Pédagogique, un article promeut le dernier ouvrage coordonné par Gérard Sensevy : « Didactique pour enseigner ».

La description m’a fait envie :

L’ouvrage ne reste pas dans le domaine théorique mais vise une nouvelle forme scolaire. Il ne la propose pas d’emblée mais la construit à travers plus de 20 études de cas précises mises en perspectives par les didacticiens. L’ouvrage est savant mais tout un dispositif dans chaque chapitre (graduation de la rédaction du langage courant vers le langage scientifique, résumés systématiques) en rendent plus accessibles la lecture tout en maintenant la qualité scientifique.

Une interview de Gérard Sensevy est proposée dans cet article. Il parle « d’aliénation didactique » :

L’école fonctionne sur le mode de la question posée par le professeur. L’élève doit répondre le plus vite possible. Cette forme empêche l’enquête, le temps long, le temps nécessaire pour prendre de la distance et étudier sereinement un problème. On montre dans le livre que si on veut changer la forme scolaire, il faut trouver une autre manière de gérer le temps et l’espace de la classe.

Je suis bien d’accord… Gérard Sensevy aborde aussi la question de l’explicite, et j’ai aimé lire sa réponse :

Il y a des moments où l’enseignant doit être explicite : il doit montrer des comportements. D’autres où ce serait une erreur didactique d’aller trop vite vers l’explicite car ça empêcherait l’élève de se confronter à un problème. La malédiction de l’école c’est justement qu’on dédialectise des réalités dialectiques. Se taire et se cacher ou expliciter c’est tout l’art du prof !

Et puis sur les programmes :

Il y a une fièvre encyclopédique dans les programmes. Il faut se défaire de cet  encyclopédisme et à la place mettre la compréhension profonde de certains savoirs dont on estime qu’ils sont à l’origine de beaucoup d’autres.

Bon, je crois que je vais m’acheter ce livre.

1559915127.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s