A l'attaque !·Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·Chez moi·Mes projets·Sixième

Le rituel de demain

Depuis l’année dernière, je pratique le rituel d’entrée de classe : chaque heure, chaque élève répond à une question avant de rentrer. S’il n’y parvient pas, je l’aide, et s’il se trompe, il peut quand même évidemment entrer en classe, une fois que nous avons ensemble rectifié sa réponse.

Par exemple, depuis le début de l’année j’ai demandé :

  • des tables de multiplication,
  • de me dire « somme » si je dis « plus », « produit » si je dis « fois », etc.,
  • de me dire « deux parenthèses » si je dis « droite », « deux crochets » si je dis « segments, etc.,
  • de compter de 7 en 7.

Cela permet aux élèves de se mettre dans les maths, de comprendre ce qui est important dans la leçon (comme les notations ou les mots des opérations), et moi je vois qui a compris ou pas, qui a appris ou pas.

Tout ça pour vous présenter mon modeste rituel de demain : un petit coup de numération, bien que nous soyons actuellement dans la géométrie.

J’ai découpé quelques grands nombres, et plastifié avec un recto noir et un verso coloré. Je vais remontrer aux élèves en leur demandant le lire le nombre et de me dire quel est le chiffre des … ou de compléter « 7 est le chiffre des … ».

S’ils ont du mal, je leur montre le côté en couleur.

Le 437, c’est pour mes Ulis et mes deux élèves e grande difficulté sur la numération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s