Club maths·Maths par les jeux

Poule poule

Voici un nouveau jeu pour le club maths : Poule poule. Il ne s’agit pas d’un jeu directement mathématique, mais quand même : en plus d’être un jeu de mémorisation de nombres, c’est assez algorithmique. Et très rigolo.

Capture d’écran 2019-10-05 à 20.36.19

Le principe est simple, au début : on retourne carte après carte. Le but est de dénombrer les oeufs. Mais quand une poule est dévoilée, elle va couver un des oeufs libres dévoilés précédemment. Et si un renard arrive à son tour, il chasse la poule et libère un oeuf.

On passe donc son temps à dénombrer des couples : ma fille voit dans sa tête nombre d’oeufs libres – nombre d’oeufs couvés, et moi (nombre d’oeufs libres ; nombre d’oeufs couvés). Il faut être le plus rapide à manifester qu’on a atteint cinq oeufs libres, en principe en tapant de la main sur le paquet de cartes retournées. Mais en club je vais demander plutôt aux élèves de dire « Poule poule ». Ce sera bruyant, mais ils ne risqueront pas de se faire mal ou d’essayer de passer la main sous celle de celui qui est parti en premier.

Je trouve ça algorithmique, parce que je définis un couple de variables, (oeuf, oeuf avec poule) et je suis mentalement ce type d’instructions :

Capture d’écran 2019-10-05 à 20.49.57.png

Capture d’écran 2019-10-05 à 20.35.58
(0 ; 0)
Capture d’écran 2019-10-05 à 20.36.03
(1 ; 0) car la poule est sortie avant l’oeuf
Capture d’écran 2019-10-05 à 20.36.06
(0 ; 1)
Capture d’écran 2019-10-05 à 20.36.10
(1 ; 0), le renard chasse la poule

Il y a aussi des cartes pour faire varier les règles : le canard qui ne sert à rien mais est là pour perturber les joueurs concentrés sur des poules, le chien qui fait fuir le prochain renard, le renard déguisé en poule que le chien ne voit pas, et d’autres perturbations. On marque ses points avec des morceaux de coquille d’oeuf.

Lundi, je fais essayer les élèves.

4 réflexions au sujet de « Poule poule »

  1. Bonjour Claire!
    J’utilise le Poule Poule au club jeux cette année, à chaque début, un rituel pour se poser, se concentrer et entrer dans les autres jeux après. Toujours un chouette moment!

    De mon côté, j’ai une stratégie amusante, je mémorise « Œufs dispos ; Œufs couvés » en concaténant les deux valeurs. Ainsi, quand poule apparaît, je soustrais 9 (soustraire 9 en retirant un « œuf », ah ah ça fonctionne!), le renard rajoute neuf.

    Pour l’algo, on a regardé avec les élèves si le résultat changeait quand on mélange les cartes du film.
    Je leur ai aussi montré les images d’un film (toutes visibles) avec une image cachée afin de la retrouver sachant que le film se terminait sur x œufs. De jolies déductions ont eu lieu.

    Je suis impressionné par leurs performances de mémorisation avec ce jeu et leurs idées pour les cartes bonus sont super!

    Pour finir, on est passé à 6 œufs dès qu’il y a certaines cartes, cela va trop vite sinon. Une vraie boîte de 6 œufs à remplacé la boîte de jeu d’origine (ce qui a aidé certains élèves à intégrer ce qu’était un œuf disponible, ça devient un œuf dans la boîte). La tête des collègues qui me voient partir au club jeux avec une boîte à œufs n’a pas de prix… ^^

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