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Mes élèves ont bien digéré la mousse au mathématiques et au chocolat

J’ai fait une mousse au chocolat ce week-end, qui m’a donné l’occasion de cuisiner aussi un petit problème. J’en parle ici. Aujourd’hui, nous l’avons résolu dans mes trois classes de sixième. C’est allé étonnamment comme sur des roulettes, au-delà de mes espérances du point de vue des techniques évoquées : en un coup de cuillère à mousse au chocolat, nous avons abordé et développé :

  • la proportionnalité des recettes de cuisine : qu’est-ce que ça veut dire au juste, proportionnel ? Et suivre une recette ?
  • le retour à l’unité ;
  • la linéarité multiplicative ;
  • la linéarité additive ;
  • la technique de la division, pas seulement euclidienne ;
  • la modélisation : certains élèves ont dit des choses comme « ça marche en maths mais pas en vrai, parce que trois quarts c’est un nombre en maths mais c’est pas possible en oeuf », ou « diviser 150g de chocolat par 5 oeufs ça veut rien dire en vrai mais en maths ça vaut dire que je sais combien je vais avoir besoin de chocolat par oeuf ». Wahou, super !
  • les fractions : 6,25 oeufs, ça veut dire aussi 6 oeufs et quart ;
  • le fait qu’une solution peut ne pas être unique.

J’ai traité ce petit problème par intuition plus qu’à la suite d’une vraie réflexion, mais j’ai bien fait : c’était vraiment très riche et les élèves ont adhéré de façon très efficace.

Une réflexion au sujet de « Mes élèves ont bien digéré la mousse au mathématiques et au chocolat »

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