A l'attaque !·Au collège·Tous ensemble !

Première réunion parents profs de l’année

Dans mon établissement, nous rencontrons les parents dès le mois de septembre, en collectif : tous les enseignants viennent se présenter à l’ensemble des parents d’une classe (qui ont pu être présents, évidemment). Les nouveaux collègues ne sont pas toujours habitués à cet exercice et se demandent ce qu’ils « doivent » dire. Alors voici mon contenu, sachant que nous ne devons pas intervenir plus de dix minutes, sans quoi tout le monde n’a pas le temps de parler :

Généralités :

  • La classe de sixième est la dernière du cycle 3. En mathématiques, nous allons donc continuer d’apprendre, étendre les connaissances acquises, et en profiter pour consolider les acquis de l’école, voire remédier aux difficultés.
  • J’attends de chaque enfant qu’il cherche à progresser, réfléchisse et soit bienveillant avec ses camarades.
  • Il y a évidemment des règles de classe à respecter, mais les enfants le savent déjà.
  • Avoir des difficultés, des lacunes, se tromper : tout cela est normal et ne pose pas de problème. Nous, enseignants, sommes là pour aider les enfants. Ils peuvent donc poser toutes leurs questions.

Le matériel :

  • Les enfants ont un cahier de leçon, dont nous avons numéroté les pages pour l’organiser par domaines du programme, et un cahier d’exercices. Ils doivent avoir les deux cahiers avec eux à chaque heure de mathématiques.
  • Le manuel reste à la maison : en classe, j’ai à disposition les pages du manuel photocopiées pour chercher les exercices.
  • Les enfants doivent avoir avec eux de la colle, des ciseaux, une règle, une équerre, un compas à chaque heure de mathématiques. Le rapporteur et la calculatrice sont pour plus tard dans l’année. Si vous n’avez pas encore acheté de rapporteur, attendez pour le faire. Pour la calculatrice, toute calculatrice scientifique dotée d’une touche « cos » (cosinus) est adaptée aux quatre années de collège.

L’évaluation :

  • Les élèves ne seront pas notés en mathématiques. Ils seront évidemment évalués, mais ce sont leurs compétences qui le seront. Tout sera visible sur Sacoche, un logiciel d’évaluations des compétences accessible depuis Arsène. Dans leur bulletin figureront l’appréciation trimestrielle et le bilan de compétences.
  • Je propose des évaluations très fréquentes, sur des modes variés : des travaux de groupe, des évaluations flash, des évaluations longues, des exercices, des séances informatiques ou sur tablettes.
  • Les élèves gagnent en compétences aussi par le biais d’activités facultatives qu’ils peuvent me demander quand ils le souhaitent et me rendre à leur rythme. Je vous engage à les y inciter…

À la maison :

  • Les exercices donnés à résoudre à la maison ont été en général débutés en classe ou leur consigne a été expliquée. Un élève ne peut donc pas dire, en principe, « j’ai rien compris ». Si c’est le cas, il faut s’interroger sur son attention ou sur ce qui l’a empêché de poser des questions en classe.
  • Attention dans l’aide apportée aux enfants : s’il vous plaît, ne parlez pas de produit en croix, et appuyez-vous seulement sur le cahier de leçon. En principe, il ne devrait pas y avoir besoin d’aider les enfants à leurs devoirs, mais si c’est le cas une reformulation de la consigne est sans doute ce qui est le plus efficace.

Club maths :

  • J’anime le club maths le lundi midi et le vendredi midi. Les élèves doivent s’inscrire. J’espère avoir le plus de participants possible !
  • Les élèves peuvent emprunter des lectures et des jeux mathématiques disponibles dans ma classe.

N’hésitez pas à me contacter dès que vous en avez besoin, par l’intermédiaire de pronote ou de mon adresse mail, qui figure dans le cahier de leçon de votre enfant.

Je vous souhaite une très bonne année scolaire !

 

Bon, j’ai sans doute oublié des choses, que je rajouterai dans cet article lorsque j’y penserai…

2 réflexions au sujet de « Première réunion parents profs de l’année »

  1. Merci pour ce partage, je suis justement dans ce cas de figure. Mon précédent établissement ne faisait pas ce genre de réunions, et j’avais besoin d’idées pour faire mon speech !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s