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Première rencontre avec les Noums

Aujourd’hui, c’était ma première visite dans une des écoles que je vais suivre cette année, dans une classe de grande section-CP, pour présenter les Noums aux CP. En dehors du fait que retrouver les classes de petits est un bonheur, que travailler avec des collègues PE est vraiment top, cette entrée en matière a été réussie et m’a permis de comprendre des forces de Noums que je n’avais pas envisagées clairement a priori.

Je profite de cet article pour lancer un appel : une collègue du Havre s’était portée volontaire, je lui ai répondu et depuis, impossible de retrouver nos messages et donc qui elle est. Si tu me lis, chère collègue, pourrais-tu me réécrire ? Je suis désolée, je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas ta trace…

En tout cas, aujourd’hui, nous avons consacré une heure, en fin de matinée, pour présenter les Noums. Comme nous n’avons pas encore de tablettes, nous sommes passées par l’ordinateur et le vidéo projecteur, avec une participation du groupe entier pour commencer, et la verbalisation, la reformulation de ce que les enfants voyaient à l’écran. C’est assez magique comme la plupart percutent immédiatement (plus vite que moi, d’ailleurs, qui ai dû expérimenter et réfléchir davantage) :

Capture d’écran 2019-09-03 à 14.28.47
« C’est un noum à un seul oeil car il a qu’un carré. Il est tout seul. »
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.29.01
« Il y a deux Noums, deux yeux, deux carrés. On en a ajouté un, ça fait deux. »
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.29.13
« La quantité c’est deux, parce qu’on en a toujours deux mais là ils sont empilés. »
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.29.17
« Ce Noum il représente aussi deux, il a deux yeux. Un carré a mangé un autre carré. Il y a plus deux carrés mais il y a deux yeux et il est plus grand. »
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.32.06
Ils ont des nombres d’yeux pour dire le nombre, et là on les a rangés, ils sont plus grands parce qu’il y a des noums avec plus d’oeils dedans. Ils ont pas un plus gros ventre, ils sont plus hauts quand ils mangent.
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.30.58
Un enfant propose : « le noum vert représente trois ». La maîtresse empile trois Noums 1. « Ah non, ça va pas, il est plus haut, c’est quatre alors. »
Capture d’écran 2019-09-03 à 14.31.03
« Là c’est ça, le noum vert il est quatre »

En plus, l’enseignante avec qui j’ai travaillé ce matin connaît bien Picbille et maîtrise de façon claire les objectifs et le vocabulaire. Dès cette première approche, le lien a été fait avec les décompositions, le calcul (le nombre se construit ici en lien direct et fort avec le calcul), les comparaisons, mesures et grandeurs… Les enfants ont émis des hypothèses, et l’enseignante les a laissés faire, sans que cela ne s’éternise, et avec une synthèse qui a permis à chaque enfant de s’attaquer au fichier ensuite. Moi qui ne connaissais pas ces enfants, j’ai tout de suite pu voir lesquels sont en difficulté, et la nature de leurs difficultés est apparue simplement. Mais remédier a été possible dans tous les cas (par exemple, un enfant connaît sa comptine, mais représente un Noum4 plus petit qu’un noum5, ou un autre dessine cinq Noums1 pour un Noum4 et ne peut pas procéder autrement que d’énoncer sa comptine en pointant, puis, pour se convaincre, en écrivant « des numéros pour être sûr ») ; reste à voir où ces enfants en seront à l’avenir.

Je ne suis pas fan des « méthodes » toutes faites, mais je suis fan des outils efficaces. Et là, on tient un début prometteur.

 

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