A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Chez moi·Cycle 3·Maths pour tous·Mes projets·Sixième

Jardinage mathématique

Aujourd’hui, ma maman a testé la terre du jardin de notre deuxième maison (celle dont nous allons faire un gîte quand, un jour, nous serons venus à bout des travaux). Cela m’a donné envie de faire faire la même chose à des élèves, peut-être en club, ou même en activité avec la classe, en deuxième partie d’année. Je pourrais mobiliser ma collègue de SVT, en passant.

Il s’agit de déposer de la terre dans une bouteille, d’ajouter de l’eau, de mélanger et d’attendre. Au bout d’une heure la sédimentation commence, et au bout de 24 heures on est censé obtenir un résultat qui permet de voir à l’oeil nu le limon, le sable et l’argile. Enfin je ne sais pas encore, mais c’est le plan.

À partir de là, on calcule le taux de chaque « couche », et on lit sur la représentation de données de quel type de terre il s’agit en reportant chaque valeur sur le triangle. C’est rigolo, comme repérage, je trouve.

triangle_texture-1.png

C’est une petite activité qui nous permettrait d’utiliser les acquis sur la proportionnalité, les pourcentages, la gestion de données. J’aime bien l’idée, et nous pourrions peut-être tester des terres du collège et des terres de jardins ou d’environnements proches de mes élèves, pour obtenir des résultats variés.

Bon nous, la terre est hyper calcaire. Normal, nous sommes en Normandie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s