A l'attaque !·Calcul mental·Chez les collègues·Chez moi·Compétences·Cycle 3·Evaluer·Formation·Maths pour tous·Mes projets·Question de grand·Sixième·Tous ensemble !

Dispositif de formation en projet

Je vais suivre des équipes d’enseignants l’année à venir, et je voudrais répondre à des besoins qu’ils ont exprimés. Sur plusieurs équipes, ces besoins convergent, ou je peux en tout cas les regrouper et faire d’une pierre quelques coups. Je suis en train de construire tout ça pour de vrai, même si je n’avance pas vite car je fais bien d’autres choses de mon été, pour une fois. Mais je vous expose l’idée : cela permettra que vous réagissiez et je réfléchirai plus avant.

Je voudrais tester tout ça en classe sur la première période, et éventuellement le proposer aux collègues dès la première période aussi, ou bien sur la deuxième. En tout cas, comme d’habitude, je veux voir par moi-même en même temps que je présente l’outil aux enseignants intéressés.

Ce que je propose n’est pas du tout révolutionnaire, mais j’espère que ce sera utile.

J’observe deux problématiques récurrentes chez les collègues : comment développer les automatismes de calcul, et comment remédier aux difficultés de construction du nombre chez les élèves (je pense que ces collègues pensent à la formation Automatiser le décodage, qui consiste à réapprendre à lire pour les élèves de cycle 3 et qu’ils voudraient un dispositif équivalent pour les nombres et le calcul). Le plan est de consacrer la première période à un diagnostic, mais aussi de lancer une remédiation sous la forme de plans de travail. Je pars sur le cycle 3, mais si tout ceci est convainquant, rien n’empêche de s’attaquer au cycle 4.

Pour développer les automatismes, il me semble que la course aux nombres est une ressource précieuse. En plus j’ai envie de la promouvoir, car mon expérience en est très très positive. Je suis donc partie de trois sujets, que j’ai ordonnés pour les proposer la première semaine, la troisième et la cinquième à partir de la rentrée. Peut-être vais-je en adjoindre un quatrième, pour la semaine des vacances, mais pour ma part je risque de ne pas pouvoir le proposer musique je partirai animer des formations à Rennes et à Bordeaux. Cela dit, un quatrième sujet permettrait du choix aux collègues, qui pourraient en éliminer un qui leur convient moins.

J’ai associé à chaque question de ces sujets de la course aux nombres une ou deux compétences ou savoirs : faits numériques (la connaissance de base du calcul), système décimal, fractions, calcul réfléchir, ordre, et aussi conversions, mesures et grandeurs, proportionnalité. J’ai aussi une focale sur la lecture et le lexique, à part.

J’ai préparé des feuilles de calcul, pour entrer les scores par question, pour chaque élève, sous la forme de 0 et de 1. Un score en ressort automatiquement, qui m’indique le taux de réussite par item.

A partir de là, je vais réfléchir aux remédiations. J’ai déjà pas mal d’idées mais il faut que je les organise. Et comme j’ai aussi un mur à construire, des expos à visiter, mon ouvrage en crochet à avancer, les amis à voir et la famille chouchouter, je ne sais pas dans quelle temporalité cela va s’organiser.

Cela laisse du temps pour vos réflexions, conseils, critiques…

La version détaillée :

Capture d’écran 2019-08-07 à 19.37.04

La version pour ceux qui veulent de la simplicité :

Capture d’écran 2019-08-07 à 19.37.35

Le fichier : diag course nombres

Les sujets choisis :

Sujet_CM2_juin_2019

Sujet_Sixieme_mars_2017

Sujet_Sixieme_2016

9 réflexions au sujet de « Dispositif de formation en projet »

  1. Bonjour,
    Une question: est ce que tu envisages de conserver 9 min pour les épreuves de la course aux nombres ? J’ai peur que le temps limité empêchent certains élèves d’aborder les dernières questions ce qui faussent alors le diagnostic. D’un autre côté pour évaluer par exemple la connaissance des faits numériques par exemple il ne faut pas laisser trop de temps à l’élève parce qu’il doit être capable de restituer rapidement un résultat. Tu penses conserver les 9 min pour les diagnostics?
    Céline.

    J'aime

    1. Cette année, j’ai commencé avec un quart d’heure. Je pense procéder de la même façon cette année. Après un quart d’heure en général les élèves ont fait tout ce qu’ils peuvent, et soit ne savent pas plus, soit sont trop fatigués.

      J'aime

  2. Bonjour Claire,
    Intéressant cette course aux nombres.
    Deux trois questionnements sur ton fichier que tu as mis sur le dépôt :
    – Tu as un fichier « diag course nombres » par élève
    – Je présume que tu fixes le plan de travail en fonction du test du tableur
    – est-il possible d’avoir accès à tes questionnaires ?
    – As-tu fait une description papier des réglages des applications (artihmetica, défi tables…) ? Cela pourrait-être intéressant d’en avoir une pour que les élèves aient une trace dans leur cahier. cela faciliterait la reprise à la maison ou en permanence…

    Bonne soirée,
    Claude

    J'aime

    1. Hello Claude,
      – oui, mais je ne le conserve pas : je remplis dans mon tableur, en laissant vierge les cases correspondant à 0, puis j’efface et je recommence pour l’élève suivant, après avoir noté son diagnostique sur sa feuille de course. Cela me fait gagner beaucoup de temps de procéder ainsi.
      – Oui.
      – Oui, mais comment partage-t-on un drive ?
      – Super idée. Je vais faire ça !
      Bises,
      Claire

      J'aime

  3. Je ne sais pas comment partagé un google forms. Mais par contre, est-il possible d’avoir les liens (ceux que tu donnes aux élèves, promis je ne te le pourrirais pas)
    J’ai trouvé celui du système décimal et du calcul réfléchi (via les QR code des docs du dépôt)
    EN relisant ton doc exploitation, je m’aperçois qu’en fait il n’y en a pas d’autres… C’est ça de lire en diagonale !!!

    Merci pour tes réponses.
    Toujours aussi rapide !

    J'aime

      1. Oui oui c’est bon.
        Comme j’ai dit je croyais qu’il y en avait un différent pour chaque plan de travail. Mais en fait c’est les même questionnaire…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s