A quoi ça sert les maths ?·Apprendre·BRAVO!!!·C'est bien pratique·Chez les chercheurs·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Maths en vidéo·Maths pour tous·Tous ensemble !

Les cinq minutes de Lebesgue

Je ne connaissais pas, et heureusement j’ai découvert le site Les 5 minutes de Lebesgue. Ce site propose des vidéos animées par un enseignant-chercheur ou un chercheur en mathématiques, en 5 minutes, sur un sujet de son choix.

J’ai visionné pour le moment ces quatre-là, et cela m’a beaucoup plu.

Je me vois bien utiliser celle de François Sauvageot avec des élèves de cycle 4, celle sur les infinis en club maths. Celle de Patrick Dehornoy m’a chatouillé la curiosité : elle donne faim d’en savoir davantage dans des domaines où je manque de culture. Et celle de Pierre Perruchaud est classée carré rouge mais tout à fait accessible (Et rigolote : « Je multiplie par dt, parce que j’ai envie », m’a tout à fait ravie… Ainsi que la conclusion :-D) ). Évidemment, on reste parfois sur sa faim ou le propos génère un chouia de frustration, mais c’est bien normal et plutôt rassurant : expliquer des choses compliquées en 5 minutes, là où arriver à les comprendre a pris des années, ce n’est pas possible. En revanche, cultiver, transmettre, faire comprendre des éléments, donner envie d’en savoir plus, montrer les maths sous un jour humain, attachant, tout ça c’est possible, même en cinq minutes.

Capture d’écran 2019-07-22 à 10.48.54

Je crois bien que je vais toutes les regarder, sauf sans doute les noires, et encore : je vais quand même essayer. Tout ce que je risque c’est d’apprendre des choses.

5 réflexions au sujet de « Les cinq minutes de Lebesgue »

  1. Oh, vous parlez de nous! (Rennes 1) 🙂

    Si vous avez des suggestions, ou même pour dire si cela vous a plu, n’hésitez pas à nous écrire! (Il y a un formulaire de contact « officiel » sur le site, et les organisateurs sont des gens sympathiques que vous pouvez contacter par mail.)

    Je crois que mes collègues ont essayé de faire un peu de publicité pour les 5 minutes (les enseignants font partie du public visé!), mais cela a moins circulé que ce que je pensais.

    Bon visionnage! (même les vidéos « piste noire » sont très bien)

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais découvert cette chaîne l’an passé et il y a de quoi faire avec les élèves ou bien juste pour découvrir un peu plus pour soi.
    J’ai fait « les dés du diable » l’année dernière avec mes élèves de seconde en problème ouvert, avec le matériel. (La vidéo est sur leur chaîne youtube) On présente le jeu : il y a 3 dés, tu en choisis un et moi aussi. On le lance. Celui qui a le plus grand score l’emporte.
    Question : a t-on intérêt à être la personne qui choisit le dé en premier, en second ou bien c’est sans conséquence ?
    Eh ben ça a été riche en réflexions, car presque tous se sont dit au début : « on ne connait pas le résultat à l’avance donc ça ne sert à rien de choisir, c’est une chance sur 2 ». Puis quand ils se sont rendus compte avec des lancés que le dé A semblait battre le dé B mais était battu par le dé C, ils ont pensé que le dé C était donc le meilleur et n’ont pas réalisé le duel dé B vs dé C. Il y en a même qui ont eu du mal à croire que le dé B battait le dé C après l’avoir observé.
    Le passage à la modélisation de l’expérience aléatoire fut délicat par contre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s