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Richesse mondiale et aire de rectangles

Mon mari a publié un article sur son blog, qui présente une iconographie de la répartition de la richesse mondiale dans le monde. Lorsque je lui en ai parlé (forcément, j’ai trouvé cette représentation frappante !), il m’a dit avoir des doutes sur son exactitude.

D’une, voilà une question que je ne pouvais décemment pas ignorer.

De deux, ça me fait une bonne base d’exercice, en fin de sixième ou en cycle 4.

Capture d’écran 2019-07-17 à 14.53.51.png

J’ai choisi le tableur pour effectuer mes vérifications : d’une part, a-t-on bien 54%-46%, et d’autre part l’aire des rectangles est-elle bien proportionnelle aux valeurs indiquées ?

Capture d’écran 2019-07-17 à 14.53.45

Hé bien oui : même si le pseudo coefficient de proportionnalité est dans l’intervalle 360-375, ce n’est pas grand chose, comme le montre le calcul d’écart à la moyenne :

Capture d’écran 2019-07-17 à 15.01.02

Et d’ailleurs, si j’avais calculé le coefficient de proportionnalité éventuel réciproque, la question ne se serait sans doute pas posée pour des élèves :

Capture d’écran 2019-07-17 à 15.01.50

Bon zou, j’ai une petite heure devant moi pour mettre tout cela en forme pour mes élèves.

3 réflexions au sujet de « Richesse mondiale et aire de rectangles »

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