A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Actualité·Chez les collègues·Chez moi·Culture mathématique·Didactique·Formation·Je suis fan·Quel beau métier·Tous ensemble !

Géométrie et pamplemousse

Voilà. Retour dans le train, après deux jours de formation RMC à Lyon. Encore une fois ce fut une expérience unique, riche, et encore une fois j’ai appris et je repars en ayant agrandi mon univers. Encore une fois j’ai fait de magnifiques rencontres. C’est vraiment ce qui est incroyable avec les formations : cela a beau être « encore une fois », c’est toujours différent.

Que retenir en priorité ? Les sourires des collègues stagiaires, joyeusement en activité et engagés pour la réussite des élèves et le développement professionnel des élèves. La gentillesse de notre hôte IPR à l’impeccable organisation, qui nous a chouchoutés et a su nous mettre à l’aise. La disponibilité de Josette, à l’ESPE. Les tartes aux pralines, dont j’ai fait une petite étude comparative, avec un grand soin. Les collègues formateurs, avec qui nous avons papoté et ri mathématiques, didactique… Sous un orage dantesque ! Le contenu de ma formation, qui m’a paru adapté, dont je suis globalement contente. Les bilans des collègues, franchement positifs, et leurs commentaires par-ci, par-là, qui me donnent le sentiment de contribuer à un collectif, d’avoir pu me rendre utile. Le pamplemousse que j’ai découpé pour illustrer un triangle géodésique à trois angles droits. La gentillesse de Christophe, qui m’a guidée jusqu’à la gare. La chance qui m’a été donnée par la DGESCO de changer de thème, d’étendre mon champ de formation, enfin de former dans le domaine disciplinaire. Les super conseils de Miguel, aussi, qui m’a guidée sans rien imposer.

Et puis il y a Stéphane. Stéphane, c’est un enseignant et formateur qui, hier, m’a offert des cadeaux « pour me remercier de ce que je donne par le blog ». Alors là, il m’a scotchée, et même émue, le monsieur du Nord. Comme l’a dit Lalina, collègue formatrice : « bah dis donc tu nous l’as retournée, elle ne dit plus rien ! » J’y reviendrai, car j’ai au moins cinq ou six articles à faire avec ce qu’il m’a apporté.

Et puis la priorité là, tout de suite, c’est d’aller retrouver ma famille, ma tribu, que depuis bientôt un mois je vois si peu, qui me laisse sillonner la France pour mon idéal à moi, changer le monde, à petite échelle, certes, mais c’est quand même un bout du monde et il faut bien commencer quelque part. Ils sont bien patients… Cette fois je ramène des brioches aux pralines. C’était leur commande. Je reste deux jours et je repars à Paris. Après, promis, je me pose : ce sont les vacances…

Une réflexion au sujet de « Géométrie et pamplemousse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s