A l'attaque !·A quoi ça sert les maths ?·Activité rigolote·Chez les collègues·Club maths·Culture mathématique·Expo de maths·Je suis fan·Manipuler·Maths et arts·Mes projets·Tous ensemble !

Pavages et transformations : un de plus !

Sur le blog Un de plus ! , l’auteur, une collègue pleine d’énergie et hyper réflexive, propose une activité de pavages s’inspirant de M.C. Escher. Elle propose en téléchargement des productions sur les transformations, ses activités de pavage et des propositions de trace écrite. Je ne mets pas ces documents en lien ici, de sorte que ceux d’entre vous que cela intéresse aillent sur son site. C’est .

Cela m’a donné envie de commencer par ça en club maths, l’année prochaine. Je vais changer de salle, avoir plus de place et pouvoir créer des pôles d’activité pendant le club. Je vais aussi avoir une robuste et grande table pour les bricolages. Et en plus le prof de techno va être à côté, et ça c’est chouette… Bref, je commencerais bien par une activité de ce type, à tous les niveaux, en attaquant comme Un de plus, par l’étude des transformations dans les pavages d’Escher. Travailler les symétries, rotations, translations, mais aussi des compositions de transformations, ce serait bien chouette. Je voudrais vraiment mathématiser et aller assez loin, de façon explicitement formalisée. Modéliser, quoi.

Capture d’écran 2019-06-30 à 20.52.27.png

Je vais cogiter ça. Je travaille déjà Escher sur les représentations de solides, nous avions réalisé des pavages. Mais je voudrais aller plus loin dans les maths. Merci à cette collègue de son partage !

20171127_113843
Ca, c’était au début. Depuis il y en a plus !

2 réflexions au sujet de « Pavages et transformations : un de plus ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s