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Dudamaths, une pépite

Dans la catégorie merci les collègues pour vos idées de ressources, voici Dudamaths.

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.43.14

Dudamaths est un environnement intégré pour l’exploration interactive des concepts mathématiques et la résolution de problèmes. Parfait pour l’enseignant(e) qui souhaite exploiter un outil interactif fort intéressant en classe avec le TNI, il peut aussi servir aux élèves en mode exploration et découverte de concepts mathématiques. Il permet de simplifier les manipulations à faire en classe.

Voyons donc.

Attention, je crois bien que c’est une pépite. J’ai juste commencé à explorer. J’ai pris trois exemples seulement. En particulier, je voudrais encore tester la partie algèbre et la partie fonctions.

Exemple 1 : les fractions

Je choisis le mode fractions, et on me présente, par défaut, ces deux tiers-là :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.38.18

En déplaçant le point bleu, j’augmente ou je diminue le numérateur :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.38.26

Idem avec le points blanc et le dénominateur :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.38.38

Un clic sur la première icône à gauche, et je passe, avec une petite animation, à une représentation en rectangle :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.38.51

En cliquant sur l’icône +, j’obtiens une représentation différente du même nombre :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.39.03

Clic, et pif, je reviens à une représentation circulaire :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.39.08

C’est hyper pratique, non ? Et la façon dont sont faites les animations est très sympa. Pas trop rapide, fluide, simple.

Exemple 2 : le boulier

Je choisis un nombre. Par défaut on se place en base 10, assez raisonnablement, et mon boulier s’adapte :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.39.42

D’un clic, je visualise façon règles cuisenaires :Capture d’écran 2019-06-05 à 18.39.47

Et si on changeait de base ?

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.39.52

Et toc, 15 c’est aussi 2×6+3 :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.40.08

Exemple 3 : traitement de données

Je rentre des valeurs. J’ai pris une valeur négative, pour voir :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.41.39

Je sélectionne l’icône de graphique :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.42.33

Je peux visualiser la moyenne avec une petite animation :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.42.51

Et voilà ma moyenne :

Capture d’écran 2019-06-05 à 18.42.40

Chouêêêtte… Je replonge.

(plouf)

 

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