Actualité·Beaucoup de bruit pour rien·Chez les cadres·Cycle 4

Repérage

La semaine dernière, j’annonçais en stage ne pas savoir du tout si nous allions avoir des repères en cycle 4, et que je n’avais eu vent de rien. La plupart des collègues en face de moi espéraient, et moi j’espérais qu’ils ne sortent pas. Et là, paf, ils sont sortis. Côté intuition, je suis au top…

Pour ma part, je préférais ne pas avoir de repères, pouvoir m’adapter, d’autant que les programmes sont déjà explicites. Pouvoir respecter les rythmes d’apprentissage des enfants, pouvoir repousser à plus tard pour attendre le bon moment, pouvoir accélérer pour ceux qui sont prêts, bref différencier en toute liberté, c’est efficace. En même temps, ces repères ne changent pas grand-chose à mes pratiques : si je les regarde en quatrième, classe que j’avais cette année, j’ai fait des choses en plus (les puissances de dix d’exposants négatifs, la double distributivité, les probabilités, les rotations, l’étendue, les histogrammes), et il en manque quelques-unes (la médiane, le théorème de Thalès). De toute façon, disposer de repères n’oblige pas à s’en contenter : ils contiennent les évaluables au sens institutionnel, mais ce ne sont pas des crans d’arrêt. Ce sont des repères. manifestement leur parution ne rime pas avec révolution, dans mon cas.

J’y ai lu des choses que j’aime bien, cela dit :

J’aime bien que l’on considère les formules sur les puissances comme naturelle. J’aime aussi qu’on puisse dire le mot « vecteur ». Et j’adore les calculs qui impliquent ainsi les unités.

6 réflexions au sujet de « Repérage »

  1. De quelle page Eduscol viennent-ils ? Car j’ai bien vérifié. Ils me semblent strictement identiques aux repères de progression publiés durant l’automne (et qui ont fait l’objet d’une grande consultation avant de devenir DEJA applicables, mais comme « recommandations »). Donc absolument rien de nouveau. D’autant que les repères de progression contiennent en outre les attendus (exercices-exemples) très utiles, que ne contient pas ce document.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s