C'est bien pratique·Chez les collègues·cycle 2·Cycle 3·Cycle 4·Expo de maths·Formation·Je suis fan·Maths pour tous·Merci les copains·Tous ensemble !

PhET

Aujourd’hui, en formation, j’ai encore appris pas mal de choses : les collègues du groupe que j’animais avaient des ressources, des références, des idées que ne connaissais pas. Un collègue, par exemple, nous a indiqué le site PhET. Dommage, sur place la connexion n’a pas permis de partager cette découverte. Mais je peux au moins en parler ici.

PhET propose des simulations mathématiques et de sciences, interactives et en accès libre. Le projet s’appuie sur la recherche et veut impliquer les élèves, à travers environnement intuitif, ludique.

Capture d’écran 2019-05-28 à 18.13.03

Je ne vais pas pouvoir en faire le tour d’un coup, clairement, vu la foison de ressources. J’en ai choisi quelques-unes, en fonction de mes marottes et de mes besoins du moment.

  • Construire une fraction :

Le jeu me semble bien adapté pour des enfants de cycle 3 d’école ou pour des remédiions en fin de collège. On peut proposer des écritures un peu libres, mais on est tout de même obligé d’utiliser les cartes proposées, ce qui restreint et rend la dernière étape évidente.

  • Estimation :

Là, je suis tout à fait convaincue et je regrette de ne pas avoir découvert ce jeu avant. J’espère pouvoir installer ça sur les tablettes, car pour comprendre les décimaux au travers des estimations c’est vraiment super et cela correspond tout à fait à ce que je cherche.

  • Tour de trigo :

L’enroulement, le lien avec les courbes représentatives des fonctions trigonométriques : c’est une ressource dont on dispose déjà autrement, mais la présentation est intéressante par les liens qu’elle propose. On peut, en un clic, passer de degrés en radians, afficher les points du cercle correspondant à des valeurs remarquables.

  • Des probas avec un plinko

Il s’agit d’une machine de Galton. Là encore, nous avons d’autres ressources qui en proposent, mais j’ai trouvé particulièrement pertinent l’affichage des valeurs théoriques et la possibilité de visualiser les billes ou plutôt les chemins. J’ai bien imaginé la plus-value que cela m’aurait apporté cette année en quatrième.

Merci encore au collègue qui nous a indiqué cette ressource !

Une réflexion au sujet de « PhET »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s