A l'attaque !·Actualité·Allez les jeunes !·Compétences·Evaluer

Voici venu le temps de faire le bilan

(Il faut lire le titre sur la musique de l’Île aux enfants, bien sûr)

Hier, j’ai terminé le programme en quatrième.

Lundi, je termine en sixième.

Et ça vaut mieux : je n’ai presque plus d’heures de cours avec mes classes, entre jours fériés, oraux du CAPES, formations académiques ou nationales, événements divers (l’oral du DNB, les modules de révision du DNB, le DNB…). Heureusement que j’ai planifié et ajouté autant d’heures que je le pouvais depuis décembre…

Bref, je vois le bout, et ça fait tout bizarre, comme chaque année. Je profite à fond des moments de classe, de mes élèves, et je fais le bilan. J’ai tout de même encore le temps de faire ce que j’aime beaucoup faire : une évaluation finale dans l’esprit de ma pratique. J’avais un peu oublié, en fait, mes toutes mes classes me l’ont réclamée, ce qui est fort bon signe par ailleurs : ils m’écoutent et voient l’intérêt de ce que je leur propose.

La semaine prochaine, mes élèves auront donc une évaluation-fleuve. J’ai préparé celle de quatrième, et elle contient une quinzaine d’exercices, dont la grande majorité sont des extraits d’exercices de DNB. Mais les élèves n’auront pas tout à faire : en une heure, ce serait mission impossible. J’ai repris leur bilan annuel de compétences, et j’ai sélectionné des exercices qui permettent de réinterroger une dernière fois ces compétences. Ainsi, je fais le choix des exercices qu’ils doivent traiter : surlignés en bleu, les exercices mobilisant les compétences non acquises. En jaune, les compétences fragiles. S’ils le souhaitent, ils peuvent traiter d’autres exercices, mais ils risquent de ne rien y gagner, ou peu. En revanche, pour les exercices en bleu et en jaune, c’est l’occasion de me montrer leurs progrès. Ils ont un sujet à leur nom, avec un choix d’exercices qui leur correspond individuellement.

Ce matin, j’ai projeté un bilan de compétences pour leur montrer comment j’allais raisonner, et comment à partir de leur espace Sacoche ils pouvaient cibler leurs révisions. Ils ont eu l’air très motivés ; on verra le résultat. Je mesurerai l’effet obtenu.

Evidemment, préparer tout cela m’a demandé pas mal de temps, et corriger me demandera pas mal de temps : c’est vraiment différencié, voire personnalisé, pour le coup. Mais je veux que jusqu’au bout mes élèves travaillent, cherchent à s’améliorer, s’impliquent, aient l’énergie. Alors je vais leur montrer l’exemple !

Capture d’écran 2019-05-22 à 19.13.33.png

2 réflexions au sujet de « Voici venu le temps de faire le bilan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s