Non classé

Drôle de numéro nombre

Aujourd’hui , j’ai fait l’acquisition de Drôle de numéro, un jeu pour les élèves des classes d’écoles que je visite.

Unknown

Je suis bien contente de mon achat, mais je ne suis pas sûre de respecter la règle et je trouve le titre franchement mal choisi, même si je comprends la volonté d’accrocher avec une expression courante et sympathique.

Voici la règle en vidéo :

Ainsi, on retourne une carte de la pile et on la pose à côté de la pile. On a donc deuxUnknown2  cartes visibles. La carte retournée indique ce qu’il faut regarder sur l’autre carte : si je vois ABC, cela signifie que je dois chercher sur l’autre carte le nombre écrit en lettres rouges. Si je vois 123, il faut prononcer le mot-nombre du nombre représenté en chiffres bleus. Impec en cycle 2. Si c’est ABC+ qui apparaît, je cherche le plus grand nombre écrit en lettres. Si c’est 123-, je prononce le mot-nombre du plus petit écrit en chiffres. C’est sympa : on travaille aussi l’ordre. C’est le joueur le plus rapide qui gagne.

Jusque là, tout va bien.

Il arrive qu’une carte comporte plusieurs lignes :

Capture d’écran 2019-05-11 à 17.06.57.png

Dans ce cas, on doit concaténer les chiffres des nombres énoncés dans leur ordre de lecture. Là, ça me pose un problème : lire 20 et devoir comprendre qu’il s’agit de dizaines de milliers me semble difficile, voire dangereux pour la construction du nombre des élèves. Et cela rend le jeu impossible à jouer en cycle 2. Or je l’ai acheté plutôt pour les cycles 2, pour automatiser la reconnaissance des nombres avec différentes représentations. Je pense donc jouer plutôt en demandant d’énoncer verbalement chaque nombre successivement, et avec les plus vieux demander la somme. Avec mes collégiens, je demanderais bien le produit, car on ne dépasse pas vingt, ce qui me semble en même temps raisonnable et résistant.

Je vais essayer cette semaine avec des élèves de différents niveaux. Avec les adultes, j’essaierai avec la règle de base. Mais je ne suis pas certaine que cette règle fasse avancer du point de vue de compétences mathématiques.

Enfin, je n’aime pas le titre, pour des raisons évidentes : le mot numéro évoque le comptage-numérotage.

Mais sans doute je chipote : c’est un jeu. N’empêche que j’en parlerai aux élèves, et ainsi cela me permettra d’expliciter nombre et numéro.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s