Activité rigolote·Calcul mental·Chez les collègues·Club maths·Maths par les jeux

Radical x

Eric Juban a eu la gentillesse de m’envoyer son jeu, Radical x, pour que je puisse l’essayer et relater ici mes impressions. Je n’ai pour le moment fait qu’une partie, mais je vais déjà donner les premières (impressions).

Le design, d’abord. Radical x tient dans une toute petite boîte cubique. Les cartes sont claires et minimalistes. J’aime bien le packaging, sobre et net.

boite.jpg

Les règles sont en ligne, sous forme de vidéo. C’est pratique car on comprend (presque) bien tout, du coup, avec le chapitrage réalisé. Pour ma part, j’ai eu du mal à comprendre un des cas de placement interdit de cartes, et j’en parlerai à monsieur Juban. Mais c’était clair pour ma fille, qui m’a réexpliqué.

Radical x est un jeu combinatoire, de réflexion et de calcul, qui peut se jouer au niveau primaire et à différents niveaux du secondaire, selon quelles cartes on choisit de jouer. Au niveau secondaire, on joue avec quelques fonctions sympa, comme le modulo. Pour gagner, il faut avoir le plus de points, et ces points s’obtiennent en plaçant le plus de cartes possible, globalement : on peut placer toutes ses cartes numériques, ou tous ses opérateurs, pour un point. Si on place tout, on a deux points, et si on joue une carte bonus on a trois points.

La première partie nous a semblé compliquée.Mais j’ai hâte de réessayer, car j’ai bien senti l’intérêt du jeu. En particulier, c’est un jeu de calcul qui va un peu résister aux élèves, y compris de lycée. Ca, ça manquait dans ma ludothèque de classe.

Demain, j’essaie Radical x avec des élèves au collège, et avec des élèves en école. J’aimerais aussi faire une partie avec une de mes collègues PE, qui est très ouverte aux jeux de maths. Et je réessaie avec mes enfants, aussi. Cela devrait me permettre d’avoir un avis plus précis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s