Actualité·Allez les jeunes !·BRAVO!!!·Chez les élèves·Cycle 3·Evénement·Expo de maths

La semaine des maths : jour 3, les mathémartistes.

Aujourd’hui pour la semaine des maths, course aux nombres en sixième et élection des plus beaux tigres. Il s’agissait de réaliser une construction, que j’ai trouvée ici, qui fait travailler la manipulation des outils de construction, le cercle et son vocabulaire, et les programmes de construction, avec des étapes pas faciles.

Le choix a été difficile : parmi 58 tigres réalisés par des élèves de sixième, il fallait en choisir cinq. Voici les élus, mais sur les 58 réalisations, 48 étaient en lice (les autres n’étaient pas coloriées, puisque c’était facultatif) et parmi les 48 j’en avais conservé 19 vraiment très belles.

En cinquième position, le tigre de Gaspard :

Capture d’écran 2019-03-13 à 15.14.30

En quatrième position, le tigre de Luna :

Capture d’écran 2019-03-13 à 15.14.36

En troisième position, le tigre de Zoé :

Capture d’écran 2019-03-13 à 15.14.40

En deuxième position, le tigre de Minas :

Capture d’écran 2019-03-13 à 15.14.45

Et le tigre gagnant, par Rosalie :

Capture d’écran 2019-03-13 à 15.14.50

A l’annonce des noms des mathémartistes sélectionnés, les élèves ont spontanément applaudi. C’était un chouette moment.

20190313_074835.jpg

4 réflexions au sujet de « La semaine des maths : jour 3, les mathémartistes. »

  1. Bonjour Claire ( et tous ses lecteurs/lectrices )
    Cette figure se retrouve dans le livre  » Dessiner avec un compas  » de Laurent Stefano chez Fleurus.
    Je l’utilise avec mes élèves : il contient beaucoup de belles constructions variées et classées par niveau. Ce que j’aime en plus, c’est qu’il est écrit dans un langage non mathématique ( ex : Pique ton compas en 1, avec une ouverture égale à la distance de 1 à 6, et trace un arc de cercle ) accompagné de petits schémas. Il rend les constructions simples à faire en début d’année pour tout le monde puis on travaille la retranscription des consignes dans un langage mathématique et on peut ensuite réaliser des constructions parfaites sur Géogébra. Les élèves adorent et la traduction en langage mathématique est indispensable pour y parvenir !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s