Apprendre·Chez les chercheurs·Décrochage·Enseignement·Evénement·Formation

« Je fais le pari de l’intelligence des enseignants »

Quelques paroles d’Yves Reuter, lors des échanges avec la salle :

  • L’identité des PE s’est construite sur la pédagogie et l’identité des profs du secondaire s’est construite sur la discipline. Il pourrait en être autrement.
  • La France est le pays qui réforme le plus et qui bouge le moins. Les collègues chercheurs d’autres pays regardent ça avec une certaine perplexité.
  • Il y a dans les neurosciences des travaux très importants qu’on ne peut pas et qu’on ne doit pas sous-estimer. Mais attention, pour passer des labos aux classes, il faut du temps, et les réformes ne devraient pas accélérer ce passage. Les chercheurs ne côtoient pas les élèves de la même façon que les enseignants, et il y a un problème de transférabilité. Sans compter que les neurosciences sont traversées par des théories différentes : Dehaene et Houdé, ce n’est pas pareil.
  • J’avais proposé qu’on diminue le temps de travail des enseignants et qu’on augmente les salaires, mais il y a eu des résistances. Mais les enseignants ont besoin de temps pour aller observer et écouter les enfants : pour déceler des causes, il faut mettre en place des dispositifs différents des évaluations formelles, et là on peut faire bouger des choses. Ce sont des dispositifs qui permettent de ne pas regarder tout le monde et être plus précis.
  • Je fais le pari de l’intelligence des profs.

Une réflexion au sujet de « « Je fais le pari de l’intelligence des enseignants » »

  1. Diminué mon temps de travail…bof
    Le répartir autrement, j’aurai vraiment besoin de dialogue individuel avec l’élève, avec l’élève et sa famille, et cela de façon tellement volumineuse que je m’y résigne vite.
    a+ mr

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s