A l'attaque !·Chez les collègues·Formation·I'm not dead·Quel beau métier·Tous ensemble !

Déontologie, andragogie, professionnalité du formateur.

Aujourd’hui j’animais une formation pour les collègues qui passent le CAFFA. la commande était : éthique et déontologie, angragogie, professionnalité du formateur, positionnement institutionnel.

C’était compliqué : après ma surchauffe neuronale et cérébrale de ces derniers jours, il m’est difficile de réfléchir intensément et de me concentrer longuement. Mais je ne pouvais pas planter là mes collègues, qui avaient besoin de cette formation maintenant. Je l’avais donc conservée, et j’ai aménagé le reste de ma semaine et la semaine prochaine pour arriver aux vacances sans encombre. Je l’avais bien travaillée en profondeur,  ma formation, j’avais imprimé toutes mes notes, et tant mieux car en effet à deux reprises j’ai été un peu perdue et j’ai pu reprendre pied rapidement.

Les thèmes de la commande, ils n’ont pas l’air hyper sexy, comme ça. Mais moi, j’adore : en passant moi-même le CAFFA, j’ai compris que formateur, c’est un métier, un vrai, pas une occupation pour enseignant hyper actif. Le thème déontologie-éthique, je suis fan : c’est tellement important ! Et puis donner des repères bien concrets pour transmettre les  politiques académiques, ministérielles, j’aime bien, car c’est utile aux collègues et cela remet mes connaissances à jour. J’allais donc animer cette formation avec grand plaisir. Un autre de mes objectifs, c’était de donner des méthodes d’ingénierie de formation : j’avais prévu quatre activités pour donner des billes de mises en activité utiles et agréables.

Ce soir, je suis fatiguée du ciboulot. Mais contente : j’ai eu l’impression de faire passer l’essentiel des messages que je m’étais fixés. J’ai passé un bon moment avec des collègues vraiment réflexifs, communicants. Ils m’ont laissé des évaluations qui me confortent dans mon sentiment positif, avec des suggestions d’amélioration des contenus très intéressantes. Et mes messages, ils sont effectivement passés.

Pour réfléchir un peu, voici les réponses à : c’est quoi former ? C’est quoi être formateur ?

Capture d’écran 2019-01-31 à 12.46.42.png

Et le même, mais sans le « accompagner » qui mange tellement d’espace que les autres mots sont étouffés :

Capture d’écran 2019-01-31 à 12.48.14.png

J’aime bien le sentiment de devoir accompli.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s