Actualité·Didactique·Nouvelles technologies·Oups·Tous ensemble !

Jules, « parfait » compagnon des devoirs faits

capture d_écran 2019-01-30 à 12.53.25Anne-France Acciari a attiré mon attention, sur Twitter, sur Jules, le « parfait compagnon des devoirs faits ». J’ignorais son existence, non mais quelle honte… Anne-France m’a signalé des erreurs, et en effet Jules n’a pas tout bon. Pourtant, il y a de bonnes intentions et des réussites dans ce compagnon numérique. Dommage que la didactique pêche !

On s’inscrit facilement sur Jules, et tout fonctionne bien. Les questions que pose l’utilisateur sont bien gérées : même avec des questions vagues (Jules propose de préciser avec différentes reformulations), ou avec des fautes (pitagore, ça passe. Nombre dessimal aussi, par exemple), on s’en sort. Pour une question donnée, une réponse est proposée sous forme de fiche, avec une synthèse de leçon, des fiches techniques, des explications, des points vocabulaire et notations, des vidéos associées. Les vidéos pour le niveau sixième m’ont semblé très bébé, mais bon. On peut, dans certains cas, accéder à des mises en pratiques. La réalisation est efficace et globalement adaptée.

J’ai d’abord posé la question suivante : comment convertir des km en m ?

capture d_écran 2019-01-30 à 12.32.02

J’ai regardé la vidéo, qui explique comment deux petits lutins essaient de mesurer les dimensions de leurs maisons avec des rondins de bois, mais comme ils n’ont pas les mêmes rondins, ça marche moyen. On définit donc une unité de référence. On n’est pas au niveau sixième, mais la vidéo ne fera de mal à personne. Et elle est mignonne.

En cliquant sur unités de longueur, voici ce que j’ai obtenu. Là, les ennuis commencent sérieusement : la virgule dans un tableau de conversion me défrise (et pourtant, j’en ai, des bouclettes), et la virgule qui se décale… Argl.

capture d_écran 2019-01-30 à 12.35.32

Ensuite, voilà qu’on « ajoute » une virgule, terme maladroit, et cette virgule se balade.

capture d_écran 2019-01-30 à 12.35.49

Le nombre décimal est bien défini comme fraction décimale, mais le « ou avec une virgule » est-il nécessaire ? Ou alors il faudrait préciser. Je n’aurais pas parlé de L’écriture fractionnaire. Quant à la partie décimale de 52,79, c’est faux. La partie décimale c’est x-E(x), donc ici 0,79.

capture d_écran 2019-01-30 à 12.49.20

J’ai fait quelques autres essais : par exemple, la leçon sur le cercle propose une bonne dose d’implicite qui mène à une contradiction. Le rayon est défini comme la distance entre le centre du cercle et un point de ce cercle, et juste après il est noté sous la forme d’un segment. Mais ce segment peut se noter r… Je suis bien d’accord, c’est délicat. Mais là, pour un élève, ça ne va pas. Il faut expliciter.

capture d_écran 2019-01-30 à 12.36.44

Je suis allée interroger Jules sur le ratio, en passant. J’ai bien aimé la distinction entre ratio et proportion, et aussi le fait de trouver des éléments sur le ratio, nouvelle notion dans les programmes :

capture d_écran 2019-01-30 à 12.42.41capture d_écran 2019-01-30 à 12.43.05

La fraction m’a déçue, car elle n’est envisagée que sous l’angle du partage :

capture d_écran 2019-01-30 à 12.46.02

Et la division elle aussi n’est envisagée que sous un angle bien précis, mais réducteur :

capture d_écran 2019-01-30 à 12.47.02

Ca m’embête, ces erreurs, car j’imagine la somme de travail qu’a dû représenter l’élaboration de Jules. Et c’est facile de critiquer : j’aurais été bien embêtée de devoir construire de tels contenus, sans doute. J’ai indiqué des erreurs ou des maladresses qui m’ont frappée, mais il y a aussi tout ce qui tient bien debout… {mise à jour en fin d’article : il y a quand même un sérieux problème, au moins de relecture.}

J’espère que nous pourrons transmettre nos remarques pour que ces contenus soient corrigés !

Mise à jour grâce à Seb, qui a trouvé deux franches horreurs chez Jules :

capture d_écran 2019-01-30 à 18.31.27capture d_écran 2019-01-30 à 18.31.16

Là non, ce n’est pas sérieux.

9 réflexions au sujet de « Jules, « parfait » compagnon des devoirs faits »

  1. Le nombre d’endroits sur le net où l’on peut trouver des erreurs de ce type est juste vertigineux. Il y a de cela quelques temps maintenant, j’avais référencé un certain nombre de ceux qui passent pour « sérieux » (il y avait francetv education avec des videos catastrophiques sur les fractions, toutefois je crois que cela a été amélioré maintenant ; aussi la classe de Mallory avec pas mal d’erreurs didactiques du même niveau que celle signalée ici, qui à ma connaissance n’ont jamais été corrigée – au passage, les commentaires signalant les fautes ne sont pas validés, uniquement les mercis, ce qui montre le sérieux du site, je ne comprends toujours pas pourquoi il est aussi populaire ?), et le plus consternant est de lire les nombreux messages d’enseignants contents de récupérer des contenus prêts à l’emploi en se signalant par un petit « super, merci ! », qui visiblement n’ont même pas pris quelques minutes pour prendre un peu de recul sur ces contenus… c’est un vrai problème.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Nous vous avons bien reçu votre message et nous vous remercions pour ce retour nous permettant ainsi d’améliorer nos contenus. Nous vous avons adressé un mail de réponse. N’hésitez pas à revenir vers nous comme expliqué dans notre message.

      Excellente journée,
      L’équipe de Devoirs Faits

      J'aime

  2. Bonjour,

    Nous vous remercions pour toutes ces informations. Nous travaillons à l’amélioration de nos contenus quotidiennement et vos retours sont donc très importants. Comme vous l’avez signalé, même pour des enseignants de la matière, il n’a pas été simple de construire de tels contenus.
    Si devenir auteur est quelque chose qui vous plairait, n’hésitez pas à nous contacter à Devoirs.Faits@cned.fr . Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse pour nous faire remonter d’éventuelles erreurs. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

    L’équipe de Devoirs Faits

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s