A l'attaque !·Allez les jeunes !·Chez les élèves·Compétences·Culture mathématique·Cycle 3·Dans les copies·Evaluer·Non classé

Evaluer des brouillons pour visiter des cerveaux (4)

Quatrième production :

capture d_écran 2019-01-25 à 07.20.36

  • Voici un élève qui a besoin de la représentation pour réfléchir. Ce qui est bien, c’est qu’il a trouvé un moyen par lui-même de représenter la situation. En revanche, c’est chronophage et aboutit à une conclusion fausse.
  • Les données importantes sont indiquées en haut : 3 minutes, 3 mois. En bas, 3 minutes sont converties en secondes, par addition itérée.
  • L’élève « écrit son mois » et case dedans les secondes d’avance de mon horloge. À chaque seconde, un petit point. Il va au bout, sans se tromper dans le dénombrement, tout à fait absorbé dans sa tâche : représenter de façon exhaustive lui permet d’avoir quelque chose à faire, l’impression de faire des maths, de répondre à mon exigence d’engagement intellectuel. Même si ce n’est pas forcément le cas. Mais l’élève est de bonne foi, veut montrer qu’il est avec moi, dans la classe de maths.
  • L’élève a « écrit son mois » et perd de vue qu’il y en a trois, des mois. Il case ses secondes dans l’espace d’un mois et conclut que « la voiture » avance de 6 secondes par jour, en donnant du sens au schéma, en faisant le lien avec la question posée, en cherchant à coller aux exigences scolaires classiques avec une phrase de conclusion, mais les trois mois ont disparu.
  • Le recours à la division n’apparaît pas du tout. À aucun moment la modélisation n’est engagée. Je vais en discuter avec l’élève pour voir si en m’expliquant il franchit ce pas.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s