A l'attaque !·Allez les jeunes !·Apprendre·Chez les élèves·Compétences·Culture mathématique·Cycle 3·Dans les copies·Evaluer

Evaluer des brouillons pour visiter des cerveaux (3)

Troisième production :

capture d_écran 2019-01-25 à 07.20.51

  • On constate immédiatement un contraste absolument saisissant avec les autres bouillons : l’écriture est soignée, le document parfaitement propre et structure (un trait pour séparer les différentes zones), la consigne est recopie et une phrase de conclusion figure.
  • Pour passer des mois aux jours et des minutes aux secondes, les calculs ne sont pas indiqués : la démarche est transparente pour l’élève.
  • La division est posée. Je lui demanderai pourquoi. Je pense qu’il est capable de donner le résultat sans la poser, mais la technique de la division doit encore être fragile en sixième, et à nouveau la poser est une façon d’avoir un support visuel structuré.
  • Le sens est sonné avec la réponse, assortie de son unité.
  • Cet élève est très appliqué, très anxieux, et très soucieux de se conformer à des normes, parfois imaginées d’ailleurs. Il ne parle pas français depuis très longtemps.  Et sa production est la plus propre et rédigée de mes 56 productions… J’aimerais qu’il se détende et s’autorise une réflexion plus « naturelle ». Mais je suis totalement admirative devant la volonté, les intelligences et la rigueur de cet enfant. Si j’avais vécu sa vie, aurais-je été capable de ça ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s