Activité rigolote·Allez les jeunes !·Au collège·Chez les élèves·Club maths·Culture mathématique·Je suis fan·Maths par les jeux

Le club maths se mathématise

Au collège, notre club maths est avant tout un club de jeux. Mais les jeux mis à disposition font travailler les mathématiques. Parfois nous organisons des événements : la réalisation du bonhomme de neige, l’utilisation de bouliers chinois bientôt, des séances de programmation aussi. Aujourd’hui, le club avait vraiment la pêche, et c’était bien car moi, pas trop (rien de grave, une mauvaise combinaison de climat, de méchant microbe, de déficit de sommeil et de devoir abandonner la voiture et finir longuement à pieds pour aller bosser, dans la neige). Il faut dire qu’à deux, c’est vraiment mieux, côté punch et animation. En plus c’est un moment d’échange pédagogique entre nous, et ce midi j’ai découvert de nouvelles ressources grâce à ma collègue.

Mais aujourd’hui s’est produit ce que nous attendions depuis longtemps : les élèves ont délaissé les jeux « occupationnels » et ont versé vraiment côté maths. En particulier, nous avions travaillé sur Arithmética le matin en classe, et mes élèves avaient envie d’en faire à nouveau, et aussi de le montrer aux élèves des autres classes. C’était bien, il y avait vraiment de l’agitation mathématique.

Je suis contente, car je m’impatientais un peu. mais je veux que les enfants arrivent eux-mêmes à rentrer dans cette démarche de maths. Les plus grands y parviennent aisément et tôt dans l’année. Pour les sixièmes, c’est plus difficile.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s