A l'attaque !·école·cycle 2·Enseignement·Formation·Manuels scolaires·Mes projets·Tous ensemble !

Des fiches et des méthodes : généralités

Dans le cadre de ma mission de formation dans le premier degré, j’ai élaboré une série de fiches liées à des « méthodes » (le terme est mal choisi, j’y reviendrai), avec des extraits qui illustrent mon propos. J’ai ainsi construit une fiche sur :

  • la MHM (Nicolas Pinel)
  • les Numéras (Serge Petit)
  • Picbille (Rémi Brissiaud)
  • Le méthode de Singapour de la Librairie des Écoles (Monica Neagoy)
  • ACE (Pascal Percheron)
  • Mes premières mathématiques (Stella Baruk)

Dans presque chaque cas, il s’agit de travaux collectifs, je ‘n’ai indiqué que le nom de la personne dont j’ai compris qu’elle avait piloté.

Je me suis donné comme contrainte de faire tenir la description en une page, de l’organiser toujours de la même façon, de soumettre la production aux auteurs et de choisir ensuite des extraits qui me semblent représentatifs, sur 7 pages. Comme ça, ça fait 8 pages en tout, et je peux imprimer sur deux A3.

La contrainte de soumettre la production aux auteurs m’a permis de veiller à rester objective : il y a des « méthodes » que je préfère à d’autres, forcément. Cela m’aussi permis de rencontrer ces auteurs ou de communiquer directement avec eux, et c’était très chouette. Je les remercie d’ailleurs de leur accueil et de leur bienveillance, du temps qu’ils ont bien voulu me consacrer. Mais le but n’était pas de promouvoir telle ou telle. Pour moi l’objectif était avant tout de comprendre et de mémoriser les principes, les spécificités, les objectifs de ces travaux. Il fallait que je sache de quoi je parle, de quoi on me parle. Ainsi je comprends mieux ce qui se passe en classe lorsque j’en vois une mise en oeuvre, mais je dispose aussi d’un plus large panel de propositions pour apporter des réponses à des préoccupations de professeurs des écoles.

Je vais fond publier ici mes fiches, de façon progressive : Serge Petit et Nicolas Pinel m’ont autorisée à publier avec les extraits, et pour ACE j’ai eu l’accord du super-CPC-spécialiste-d’ACE Frédéric Le Mevel, et les contenus sont de toute façon en ligne.

Stella Baruk a validé ma fiche, mais j’attends de savoir si je peux publier des extraits ou seulement la fiche, car il s’agit d’un manuel qui s’achète, il y a donc des questions de droits d’auteur.

Je n’ai pas réussi à joindre la Librairie des écoles ni Rémi Brissiaud, malgré plusieurs tentatives, mais je ne désespère pas de trouver le bon réseau pour y parvenir.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos retours, quels qu’ils soient, et à me proposer d’autres ressources : je suis partie sur celles que je connais ou que vois déployées en classe, mais je suis prête à aller plus loin maintenant !

Une réflexion au sujet de « Des fiches et des méthodes : généralités »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s