Activité rigolote · Chez les collègues · Club maths · Expo de maths · Formation · Manipuler · Maths par les jeux

Jeux avec les nombres

L’objectif de Jeux avec les nombres est de faire que les nombres redeviennent les amis des élèves. Le jeu amène à manipuler, dans une démarche de résolution de problèmes. L’enseignant ne doit pas demander systématiquement à l’enfant de justifier sa démarche : il fait confiance et suppose qu’elle est correcte (ou en tout cas fait comme si il le supposait). Cédric Faure justifie cela en disant qu’il ne faut pas transformer une démarche de réussite en démarche d’échec. Cette formulation me gêne, car cela signifie en fait qu’une démarche fausse ou un gros coup de bol sont valorisés. Je sais que féliciter, encourager accroît la réussite, et j’essaie d’avoir toujours cela présent à l’esprit en classe (et dans la vie) pour mettre en lumière ce qui est bien et beau. Mais j’ai aussi peur de l’effet Jourdain, qui dévalorise l’évaluation de l’enseignant aux yeux des élèves. Ce que j’entends volontiers, en revanche, du discours de monsieur Faure, c’est que cela va permettre d’amener au jeu les enfants, qui vont devenir plus compétents et, de ce fait, justifier leurs démarches d’eux-mêmes : lorsqu’ils savent qu’ils ont compris, ils aiment le dire. Ca, d’accord, je trouve que c’est un bon argument.

20181212_161858.jpg

Je note sur ma liste d’aller voir ce jeu aussi. Ouhlala, deux semaines de vacances ne suffiront pas pour faire tout ce que j’aimerais faire…

Leave a Reply