A l'attaque !·Allez les jeunes !·C'est pas des maths!·Chez les élèves·Parole·Tous ensemble !

Le conseil de LA classe : début prometteur

Aujourd’hui, je me suis lancée avec mes élèves de sixième. Je racontais mon petit projet ici, la phase de planification , et aujourd’hui, le conseil de LA classe a eu lieu.

Il s’est bien passé, en fait : les élèves ont respecté les règles, ont été très attentif au fond et à la forme de leurs interventions, et la plupart des élèves se sont exprimés. Il n’y a pas eu de drame, pas d’excès. Certains élèves ont été directement au coeur du débat, car leur attitude en classe et hors la classe est génératrice de problèmes pour tous, eux y compris, mais tous sauf un ont formulé spontanément de quels types de débordements il s’agit, et avec quelles conséquences. C’est d’ailleurs assez incroyable de constater comme ces enfants sont lucides, et l’étaient déjà hier, mais ne changeaient rien pour autant. En particulier, une élève a très finement expliqué qu’elle est consciente que son attitude génère du stress chez ses camarades et que chacun a moins de plaisir à être en classe à cause de cela. j’espère que l’avoir formulé à haute voix ainsi va lui donner l’envie de progresser.

A la fin de ce conseil, qui a duré une demi-heure environ, j’ai demandé à ceux qui avaient été au coeur des débats de nous expliquer ce qu’ils ressentaient : avait-ils compris ce qui avait été dit ? Se sentaient-ils blessés ? Je les revoyais dans la journée, ce qui m’a sécurisée. J’ai aussi lourdement insisté sur le fait que ce qui était dit était dit, et qu’on passait à autre chose : si des élèves étaient victimes ou témoins sur d’autres de moqueries ou de remarques désagréables, je sanctionnerai sévèrement, car l’idée est de tous avancer ensemble, et d’aider ceux qui en ont le plus besoin à comprendre les règles de vie collective nécessaires au collège, et à parvenir à voir l’autre comme une personne, avec des émotions, des fragilités, et forcément des qualités.

On verra, maintenant que j’ai semé. Prochain conseil de LA classe une semaine après la rentrée de janvier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s