Activité rigolote·Allez les jeunes !·Apprendre·Au collège·Chez les collègues·Culture mathématique·Cycle 3·Expo de maths·Je suis fan·Manipuler·Merci les copains·Sixième·Tous ensemble !

Maths et doc, duo gagnant !

Aujourd’hui, nous avons mené notre séance sur la gestion de données, les décimaux et la classification décimale de Dewey des livres documentaires. Le but final est que les élèves cotent mes livres de la bibliothèque de classe, ce qui a paru bien les motiver.

Le plan de la séance est décrit ici. Nous avons suivi notre plan, globalement, et nous n’avons juste pas eu le temps de caler l’évaluation, que je proposerai en classe demain. J’ai beaucoup aimé cette séance, et les élèves ont été formidables dans la qualité de leur participation. Ils me connaissent déjà drôlement bien… Ils savent non seulement répondre à mes questions, mais lorsque je leur demande ce qu’à leur avis je ne « voulais pas » qu’ils répondent, ils savent aussi… Ils sont top, et je crois que la mayonnaise prend.

Ma partie préférée a été le rangement des livres selon leur cote : certains groupes ont hésité, débattu, se sont trompés pour ranger par exemple des cotes comme 937.21 et 923.3. Nous avons parlé un peu de Stevin, histoire d’introduire la suite. Je pense avoir gagné pas mal de temps pour la suite, car les élèves ont réactivé des maths au service d’une consigne concrète en relation avec l’éducation aux médias.

20181106_143515

J’espère refaire cette séance avec ma collègue pour mon autre classe de sixième.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Maths et doc, duo gagnant ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s