Apprendre·C'est bien pratique·Culture mathématique·En classe·histoire des maths·Lire·Maths pour tous

Le mètre, une invention révolutionnaire

C’est le titre d’une bande dessinée que j’ai achetée pour ma bibliothèque de classe. Elle shoppingest publiée à l’école des loisirs, et son auteur est Olivier Melano. Je pense qu’elle va intéresser mes élèves.

Le récit se situe en 1792, quelque part entre Dunkerque et Rodez. L’astronome Jean-Baptiste Délabre est là, avec pour mission de mesurer la circonférence de la Terre, pour définir un nouvelle unité de mesure, commune à tout le territoire : le mètre. Alors Délabre triangule le long du méridien qu’il parcourt avec son équipage.

Pour rendre l’histoire plus romanesque, le lecteur suit aussi trois enfants, dont un, Joseph, va voir sa vie transformée par la rencontre avec Delambre. Ces personnages permettront sans doute aux jeunes lecteurs de bien accrocher à la lecture.

A la fin de la BD, quelques pages proposent des précisions sur l’histoire des mesures, Delambre, Méchain. Ces pages sont bien faites, les informations claires et bien choisies. L’album permettra d’évoquer différemment l’histoire du mètre, mais aussi de mettre en valeur l’épopée qu’a été cette entreprise. Il pourrait aussi être utilisé pour aborder le thème de la rumeur avec les enfants.

20181103_115911.jpg

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le mètre, une invention révolutionnaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s