A l'attaque !·Activité rigolote·Au collège·Chez les collègues·Culture mathématique·Cycle 3·Expo de maths·Maths pour tous·Sixième·Tous ensemble !

Doc & maths : une activité

J’avais présenté ici nos premières idées, avec ma collègue prof-doc, pour animer une séance sur la classification des documentaires en lien avec les maths (la gestion de données et une réactivation des décimaux). Voici où nous en sommes, et c’est la version finale (sauf ajustements de dernière minute) car la séance est mardi. Nous avons procédé à des ajustements et même des modifications importantes, pour être sûres de servir notre propos. Par la suite, nous reviendrons sur des prolongements. Le timing est à indicatif, et à la louche.

Plan de séance

  1. Introduction (5 min)

  • Présentation de la séance : collaboration maths-doc, objectif (travailler sur des livres documentaires, puisque jusqu’ici les fictions ont été travaillées)
  • Qu’est-ce qu’une fiction ? Par opposition, qu’est-ce qu’un documentaire ?
  • La cote : comment ça marchait pour les fictions ? Hé bin ce n’est pas pareil pour les documentaires.
  1. Gestion de données (15 min)

  • Distribution des documents suivants :
  • On réactive le côté maths avec la gestion de données : tableau à double entrée, ligne, colonne, case, on prend des exemples pour s’assurer que chaque élève sait le lire.
  • Les élèves doivent compléter en faisant les correspondances nécessaires. Nous circulons pour vérifier.
  • Quelle représentation préfères-tu ? Pourquoi ? A l’oral, avantages et inconvénients de chaque représentation
  • Comment fonctionne cette classification ? Idéalement, nous espérons qu’émerge spontanément que le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines ont une signification
  • Petit point culture sur Melvil Dewey, bibliothécaire qui a inventé cette classification au XIXe siècle.
  1. Classification décimale (15 min)

  • Pourquoi à votre avis elle s’appelle classification décimale ?
  • Présenter un livre dont la cote est du type 599.1 et leur demander ce que représente cette numérotation pour eux. On parlera de la virgule et du point (les notations sont retravaillées plus tard, avec par exemple Stévin)
  • Présenter des livres dont la cote est entière ou décimale et leur demander d’expliquer ; le but est que les élèves comprennent que le chiffre des unités spécifie le thème, et que le chiffre des dixièmes puis celui des centièmes permet d’affiner encore le sujet : plus on a de chiffres, plus la classification est complète et précise
  • Si cela se présente bien, petite référence à la troncature et aux arrondis
  1. Ordre dans les décimaux (10 min)

  • On donne des livres aux élèves et on leur demande de les ranger comme sur un rayonnage en cinq minutes maxi.
  • Cela nous amène à l’ordre et la comparaison de décimaux (avec le glisse-nombres)
  1. Évaluation bilan (5 min)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s