A l'attaque !·ça m'énerve·Culture mathématique·Lire·Maths et société·Maths pour tous·Patatipatata·Tous ensemble !

La science et les politiciens, une grande histoire de désamour

Dans l’Express du 24 octobre, un article est intitulé ainsi :

Capture d’écran 2018-10-30 à 18.41.52.png

En effet, nos politiques sont généralement dépourvus de culture scientifique. C’est assez incroyable, et terriblement navrant : comme toujours, la « culture » c’est lire, apprécier la musique, connaître ses dates… Mais bien rares sont ceux pour qui la culture contient la culture scientifique. « Culture scientifique », faut-il d’ailleurs préciser, celui est un symptôme en soi. Plus grave : cela cautionne un certain mépris pour elle. Ce mépris n’est fondé que sur une réaction immature de rejet de ce qu’on n’a pas compris, mais peu importe : puisqu’il est partagé, c’est qu’on a raison… Un peu de pensée scientifique mettrait justement tout ceci à mal bien facilement.

Les choses changent un peu, mais trop lentement. Un Villani par-ci, une Merkel par-là.  Qui, eux, ne rejette pas les autres secteurs de la culture. Mais pourquoi les scientifiques sont-ils si peu représentés dans la vie politique ? Leur est-elle plus difficilement accessible, les intéresse-t-elle moins ?

Dans l’article de l’Express, on lit :

 » Les mathématiques apprises par les enfants de 8 ans sont un mystère pour beaucoup de nos politiciens.  » Bon, là, l’auteur pousse le bouchon (enfin j’espère). D’autant que la question qui se pose est de savoir de quelle culture scientifique on voudrait équiper nos décideurs : quelles notions ? Et surtout, quels outils de raisonnement…

L’article poursuit :  » Comment nos hommes politiques peuvent-ils juger un rapport scientifique alors qu’ils ont oublié le programme de l’école primaire ? Comprendre le rendement d’une éolienne, l’impact d’un produit chimique, le fonctionnement des OGM, les dangers et bénéfices d’une technique, d’un vaccin ou d’un médicament supposent culture scientifique « . Certes.

En conclusion :  » La vague populiste traduit le refus d’un monde trop complexe et vertigineux pour réclamer, par pensée magique, des solutions simples. Et, par manque total de culture scientifique, de nombreux politiciens offrent à l’opinion des réponses dangereuses et absurdes. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s