Activité rigolote·Allez les jeunes !·Chez les élèves·Cycle 4·En classe·Maths par les jeux·Parole

Question d’angle de vue

En quatrième. Mes élèves jouent au Démotron, pour travailler les enchaînements logiques et distinguer hypothèses et conclusions. Pour tous la mise en route est laborieuse. Et puis certains décollent, brutalement, d’autres s’élèvent, ont des trous d’air et s’envolent à nouveau, plus sûrement. Et puis certains ont vraiment du mal. Mais au final, 22 élèves sur 25 ont progressé de façon mesurable entre le début et la fin de l’activité, ce qui en une heure et pour une première fois est plutôt très bien. Pour les 3 élèves restant, il faudra attendre la réactivation pour que je sois sûre, dans un sens ou dans l’autre.

Un élève se dispute avec son camarade : sa carte propriété indique « alors c’est un losange ». Lui, en conclusion, il pose « ABCD carré ». Son camarade n’est pas d’accord, mais ils ont bien du mal à communiquer de façon constructive. Alors j’interviens. En fait, leur désaccord vient du lien losange/carré : l’un pense qu’un losange est un carré, et l’autre pense que losange et carré sont deux figures « disjointes ». Bon, ça part moyen. Nous discutons, je ne vends pas la mèche et je ne m’étonne de rien. Je m’aperçois que le souci, pour les deux élèves, est lié à une fixette sur les figures prototypiques. Alors je demande :

C’est quoi, ça ?

Capture d’écran 2018-10-09 à 18.30.55.png

Un carré, me répondent mes deux zozos.

Ok, je leur dis. Pourquoi ?

Parce qu’il y a quatre angles droits et quatre côtés égaux.

Bien. Et ça, c’est quoi ? (sous leur nez, je pivote la même figure)

Capture d’écran 2018-10-09 à 18.30.59.png

Un losange (ils sont d’accord).

L’un réfléchit intensément, et me dit : ah oui ok, un carré c’est aussi un losange mais un losange c’est pas forcément un carré. C’est parce que le losange il a une propriété en moins, mais l’autre c’est la même. Okééééééé.

L’autre répond : t’es crétin, tu vois bien c’est un losange, pas un carré !

Le premier : bah non  c’est toi le crétin. Même, t’es aussi crétin comme ça quand quand tu penches la tête, tu vois…

Publicités

7 réflexions au sujet de « Question d’angle de vue »

  1. Trop drôle le parallèle! Je le ressortirai… Même si je n’aime pas trop le mot « crétin »!!
    Ici il y a comme un flottement cette semaine: moins de travaux en plus donc moins d’XP à la clé…ça fatigue chez mes jeunes je crois…allez on va relancer la machine avec des défis faciles…et vivement les vacances! (en même temps ils m’ont avoué pour certains se coucher à deux heures du matin parce que séries à regarder…non mais oh!!)

    J'aime

    1. Moi non plus, et je suis intervenue… Ici aussi il y a une fatigue qui se fait sentir. Normal : les évaluations pleuvent dans toutes les disciplines, les enfants sont moins dispos et plus fatigués.

      J'aime

  2. J’ai eu la même chose ce matin à propos d’un triangle rectangle, qui ne l’était plus lorsque j’ai tracé l’hypoténuse à l’horizontal ! On a eu un petit débat et tout le monde a tourné son cahier dans tous les sens pour visualiser les choses ^^
    A propos du lien qui explique en détail le principe du jeu, on n’a plus accès au matériel. Est-il accessible sur le dépot ? J’imagine bien créer un plan de travail sur ce thème des démonstrations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s