A l'attaque !·Chez moi·Merci les copains·Patatipatata·Quel beau métier

Qui suis-je, cette année ?

Longtemps j’ai été prof.

C’était simple, je ne me posais aucune question.

Même quand j’ai aussi été formatrice en formation continue, prof au DAEU, formatrice à l’ESPE,  prof en école de commerce, prof en Greta, formatrice en entreprise, tutrice, prof en IUT, etc., j’étais toujours prof, point. C’était simple.

Quand j’ai passé le CAFFA, j’ai dû m’interroger sur mon identité professionnelle : qui suis-je quand je suis formatrice ? C’était super intéressant (pourtant je bougonnais de devoir le passer, ce CAFFA… Mais je n’ai pas réussi à ne pas en tirer du bon) et j’ai clarifié ma posture de formatrice. J’ai accepté l’idée d’avoir un deuxième métier, en lien, mais en dehors de mon « vrai » métier : prof. Un peu comme quand je fais la cuisine : ma spécialité c’est le carrot cake, mais je fais de bons tiramisus quand même.

Cette année, on me conseille de « changer de posture ». J’ai bien conscience que c’est véritablement un conseil, sans aucun doute utile, qui vise à m’aider. Pour réussir le master de didactique engagé, des collègues me mettent en garde : il faut faire un pas de côté, il faut se mettre dans une posture de chercheur, et cela demande de laisser ses habits de prof. J’y ai beaucoup réfléchi, j’en ai discuté avec les personnes (collègues, inspecteurs, chercheurs, formateurs, famille) qui me connaissent bien. Certains ont d’ailleurs relativisé le conseil, me suggérant d’utiliser ma posture prof pour entrer différemment dans les travaux demandés. Ça tombe bien, parce qu’il m’a fallu assez peu de temps pour le comprendre : mon identité professionnelle, c’est d’être prof. C’est tellement fort chez moi que peut-être même qu’il y a du prof aussi dans mon identité personnelle. Je ne veux pas changer ça, c’est comme ça que je suis bien. Ce n’est pas que je fais ma tête de cochon, mais c’est comme demander à un poisson rouge de monter à l’arbre, voyez-vous ? Alors je vais faire de mon mieux, mais en restant moi-même.

Je suis prof.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s