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C’qu’on s’amuse le dimanche !

Pour bien finir cette journée, je me suis attelée à découper mes cartes du Démotron. Mais 7 jeux de 90 cartes, ça fait pas mal… La plastifieuse a bien tourné, et ma fille et mon mari sont venus me prêter main-forte… Ouf ! Ça m’a bien plu, à moi, et c’est vraiment gentil ; sinon pas sûr que j’en serais venue à bout seule, or c’est pour mardi et demain je n’ai pas un instant de disponible.

Une fois tout ça découpé, plastifié, redécoupé, trié et rangé dans les enveloppes, ma fille et moi avons testé le jeu.

Nous avons décidé de lui apporter quelques modifications :

  • on peut réutiliser une carte déjà posée, à condition qu’elle soit accessible ;
  • on peut choisir de partir d’un quadrilatère, en retournant une carte quadrilatère.

Ça me semble bien fonctionner, et aussi être difficile. Je vais commencer par expliquer les règles et montrer des exemples en me choisissant un partenaire. Je pense que mes élèves ne feront pas dix tours en une heure. Ma fille s’est super bien prise au jeu ; elle a conclu « Je ne pensais vraiment pas dire ça, quand j’ai vu ce que je découpais, mais il est super ce jeu ! ». Bon il faut dire qu’elle a cherché tout de suite comment optimiser et gagner le plus de points possible. Et puis elle aime les maths pour de vrai, cette jeune fille !

Nous verrons donc mardi avec mes quatrièmes !

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5 réflexions au sujet de « C’qu’on s’amuse le dimanche ! »

  1. Bonjour, je fais partie du groupe IRem qui a créé ce jeu , je suis arrivé après la création, mais cela fait partie de mes jeux préférés . Les règles que le groupe a définies sont une base, et nous avons nous même l’habitude de l’adapter pour fluidifier la jouabilité, l’essentiel étant l’invitation au raisonnement

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  2. Coucou, super jeu je connaissais mais niveau préparation olalala ( ou alors il faut bosser en ateliers pour n’en faire que 1 ou 2!!) .
    Est ce un choix de les avoir imprimer toutes sur fond blanc? ( Dans l’original c’est en 3 couleurs selon données, propriétés, conclusions). C’est pour que ce soit plus difficile?
    Penses tu que c’est jouable en 6eme? C’est le parallélogramme qui me fait peur + les règles du jeu et être habituer à un raisonnement!!

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    1. Alors en sixième ça me paraît très chaud… Tu bosses le parallélogramme à fond en sixième, toi ? Sinon pour les couleurs c’est juste que je n’avais pas de feuilles colorées.

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  3. Ok pour les sixièmes, non je l’introduis un peu et certains arrivent déjà à voir les propriétés… mais pas tous!!!
    Ok ça marche car je trouve que ça complexifie le jeu et perso je le ferai bien en fin de 5eme car c’est là que je vois tous les quadrilatères!
    Merci pour ton début d’expérience!

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