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Une séance documentation-maths

Aujourd’hui, avec ma super collègue prof doc, nous avons bossé sur une idée de séance qu’elle avait en tête : présenter la classification de Dewey, la faire comprendre aux élèves, tout en faisant un lien réel avec les maths. Et ça rend super bien. Nous allons articuler la séance en cinq étapes :

  1. l’introduction : ma collègue présente la séance et ce qu’est un documentaire ;
  2. gestion de données : les élèves vont avoir une tâche à effectuer à partir de trois documents (mais eux, ils auront des versions incomplètes, pour devoir aller chercher dans l’un ce qui est nécessaire à l’autre, et réciproquement). Côté doc on explique les bases de la classification, et côté maths on part sur la gestion de données, déjà introduite en classe.
  1. Classification décimale : pourquoi la classification de Dewey est-elle une classification « décimale » ? Ça fait penser à quoi « décimale » ? Nous faisons le lien avec les nombres décimaux, en réactivant le vocabulaire et tout. Nous parlerons peut-être de troncature et d’arrondi, des points de convergence et de divergence entre doc et maths au travers de ces nombres. Et puis nous donnerons des livres aux élèves, qui devront énoncer le thème du livre par rapport au tableau, et essayer de deviner ce que désignent les autres chiffres.
  2. Comparaisons de décimaux : nous donnons une pile de bouquins à chaque îlot, et les élèves doivent les ranger comme sur un rayonnage. Je suppose que la question va se poser entre 123.4 et 123.14 par exemple ; le glisse-nombres viendra à la rescousse pour visualiser les chiffres composant ces nombres.
  3. Culture mathématique : si nous avons le temps (sans doute pas, mais on fera ça la fois suivante dans ce cas), nous montrerons des livres de maths de ma bibliothèque de travail aux élèves et ils devront, grâce à l’extrait de la classification détaillée dans le domaine des maths, les coter. L’idée est de leur montrer que les maths sont elles-mêmes composées de nombreuses branches et d’en expliciter quelques unes.

C’est chouette, non ?

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7 réflexions au sujet de « Une séance documentation-maths »

  1. Je suis fan aussi. Est ce que tu partages tes docs ;)? Je n’ai point trouver sur le dépôt…:(
    Super idée!!! J’espère pouvoir la faire aussi prof doc en arrêt cette année ça me change des 4 projets de l’an passé dans l’ancien établissement!

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  2. Non mais Juju, détends-toi ! On est entre nous ! 🙂
    Nous n’avons pas fini de produire les docs, avec ma collègue. Dès que c’est fait je le publie et je le dépose.

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