A l'attaque !·Activité rigolote·Chez les collègues·Cycle 3·En classe·Je suis fan·Manipuler

Le domino mystère

Je suis bien embêtée : je voulais vous présenter un petit jeu que j’ai proposé en sixième et qui a super bien marché, et pas moyen de retrouver mon document numérique, ni de savoir d’où il vient ! Je compte donc sur votre grande culture de ressources pédagogiques, chers lecteurs, pour que je puisse rendre à son propriétaire le mérite du document que j’ai utilisé…

Voici une activité, mitonnée par Nathalie, que je trouve top.

Hier, en sixième, je voulais entamer la séquence 2, sur les éléments de géométrie. En principe, je commence par une vidéo de Kaamelott dans laquelle Perceval et Caradoc ont des petits soucis de vocabulaire : ma séquence s’intitule donc « Péremptoire ».

Sauf que zut, voilà-t-y pas que ma séance avait commencé par une autre vidéo, la vidéo de fin de la séquence 1, de la Petite histoire de France. Et deux vidéos avec analyse écrite, c’est trop. Alors j’ai dégainé le petit jeu que j’avais prévu plutôt en phase de vérification des acquis, et il est devenu instantanément mon activité d’introduction. Sans aucune idée de si c’était pertinent, mais là, j’ai mal joué et voilà.

Hé bien au final, c’était top. Tellement que je vais faire la même chose dans mon autre classe de sixième.

J’ai distribué un plateau et douze dominos à chaque binôme. J’ai à peine eu besoin de leur donner la consigne, ils étaient déjà partis à essayer de compléter leur plateau, et en plus en discutant, en réévaluant leurs réponses, en comparant, bref j’ai eu mon petit moment d’intense satisfaction en les écoutant et en les observant.

L’activité n’a pas duré très longtemps. Dans sa partie réalisation, elle m’a intéressée, car les élèves ont eu des réflexes différents : ceux qui essaient d’emblée, ceux qui trient et réfléchissent, ceux qui catégorisent… Et puis ensuite, ce qui était super, c’est que ce qu’ils avaient fait était faux. Ils s’étaient trompés : les représentations symboliques des différentes lignes droites leur échappaient, et ils avaient donc dû « faire avec », au prix d’ailleurs de discussions très sérieuses. Certains avaient décidé que les parenthèses et les crochets c’est pareil, d’autres avaient décidé de faire comme s’ils n’avaient pas vu qu’il y avait des parenthèses ET des crochets… Un élève est allé poser un premier domino sous la visionneuse, et nous avons commencé à débattre : sur le segment {AB}, l’élève avait posé la droite (AB).

20181003_092000

Alors des questions ont émergé :

  • est-ce que c’est pareil ?
  • est-ce qu’en français ce serait pareil ?
  • est-ce que c’est possible qu’en maths ce soit pareil ?
  • on dirait qu’il y a trois/quatre notations différentes, est-ce qu’on peut trouver trois/quatre « trucs » différents à y associer ?

Des conjectures ont été émises, et puis quelques élèves, qui pensaient savoir peut-être, se sont lancés. Nous avons alors complété et donné au fur et à mesure les connaissances à dégager. Enfin, nous avons collé la correction dans le cahier, et puis vu la leçon et complété le chapitre « notations » du cahier de leçons.

J’adore quand un plan se déroule sans accroc. Bon, à part l’énorme accroc initial, qui a été une aubaine.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Le domino mystère »

  1. Ok, alors je vais au moins dire que c’est ton travail ! J’ai vraiment adoré cette activité et plusieurs collègues vont la mettre en oeuvre aussi.

    J'aime

    1. Elle parle de proportionnalité avec une comptine pour se fixer un temps de référence qui correspond au temps de remplir un verre. Tu la trouveras dans l’espace de mutualisation, je crois.

      J'aime

  2. Oui, un jeu pour deux et ils gardent une trace avec quelques propositions que nous avons tous trouvées représentatives et chouettes. Pas de leçon pour le moment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s