A l'attaque !·Allez les jeunes !·Dans les copies·Evaluer·Mes projets

Exploiter les copies d’évaluation

J’ai renoncé depuis un moment à corriger les évaluations en classe : je ne trouve pas cela efficace, ni motivant. Je n’arrive pas à faire d’une correction « classique » d’évaluation en classe un moment d’apprentissage. Alors chaque année je cherche à améliorer mes pratiques pour réussir à mieux exploiter les évaluations.

Depuis un long moment, je reprends avec les élèves les questions qui ont posé des problèmes souvent apparus dans leurs copies. Mais cette année, j’ai envie de mettre en place un dispositif supplémentaire : une fois les copies corrigées et évaluées par Sacoche, je relève deux priorités, individuellement, dans chaque copie. J’ai réuni des exercices, qui cherchent à proposer une remédiation à chaque exercice de l’évaluation. Je note dans mon carnet quels exercices doit faire chaque élève, et je le lui signale. Il doit me les rendre sur feuille, sous la forme d’un DM qui est donc personnalisé. S’il a envie de traiter d’autres exercices, voire toute la fiche, libre à lui bien sûr, et ce sera compté comme un devoir facultatif. Les élèves qui ont très bien réussi l’évaluation se voient proposé un exercice qui les emmène plus loin.

En Ap ensuite, je formerai des groupes selon ce qui manquera encore, au vu des productions de devoir maison, et nous remédierons différemment ensemble. Et lors de la prochaine évaluation, je vais proposer à chacun un exercice pour re-vérifier et pouvoir valider des compétences qui ne l’étaient pas au premier essai.

C’est un dispositif un peu lourd, mais j’aime bien l’idée de m’adapter au plus près à chaque élève, dans l’ordre des priorités. Définir ces priorités est déjà un exercice intéressant, pour moi. Et puis cela renforce l’idée qu’on peut toujours remédier, s’améliorer, et que les points verts vont se multiplier…

Capture d’écran 2018-10-02 à 18.38.44.png

Publicités

6 réflexions au sujet de « Exploiter les copies d’évaluation »

  1. Intéressante encore une fois cette idée: moi non plus je ne corrige plus les évaluations depuis bien longtemps en classe…un compte-rendu est fait, ils prennent des notes (ou pas) et refont s’ils le souhaitent pour avoir des XP cette année (jusque l’an dernier je redonnais une note). Ton idée d’exercice ciblé me plait bien…je crois que je vais encore te copier…;)

    J'aime

  2. Bonjour Claire,
    J’ai mis en place un système semblable d’évaluation à trois étages:
    – Les IPS (interrogations pas surprise) en début de chapitre sur les choses simples mais essentielles.
    – Les Contrôles sur l’ensemble du chapitre, les élèves ont reporté sur ma grille de correction le résultat de leur IPS. Ils ne doivent pas faire moins bien.
    – Les ITC (interrogation sur le travail complémentaire) après le rendu du Contrôle (sans correction non plus, juste un retour sur les attendus). Le travail complémentaire est individualisé par rapport aux résultats du Contrôle, il s’apparente à une auto-correction de sa copie sur l’exercice que j’ai sélectionné pour chacun. Ce travail complémentaire est évalué dans ITC quelques jours après.

    Evidemment rien n’est noté!!

    Les compétences mathématiques ne sont évaluées qu’après cette triplette, en espérant une évolution de la compréhension. Ca semble fonctionner, c’est pas facile à expliquer par écrit dans un commentaire!!

    a+ mr

    J'aime

  3. Coucou
    Non j’envoie à Claire?

    C’est surtout du temps pour moi, en classe ça va.
    J’ai aussi sélectionné des « essentiels » repérable en gras dans les compétences évaluées sur ma grille qui doivent être « obligatoirement  » validées dans l’année.
    Si elles ne le sont pas dans le chapitre consacré, elles reviennent dans le chapitre suivant. Cela m’oblige à différencier pendant les séances d’exercices de fin de chapitre où je dois travailler avec les élèves concernés les compétences antérieures à la place des aspects plus complexes des chapitres en cours.

    Le choix des essentiels est un choix personnel, je ne travaille pas avec les collègues de mon établissement et il est bien évidemment discutable mais cela me « force » à m’adresser continuellement à tous.

    Encore une fois pas facile à expliquer ici!

    a+ mr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s