Actualité·BRAVO!!!·Chez les collègues·Evaluer·Evénement·Je suis fan·Lycée

Le monde change ?

Lu sur Le Monde.fr, mais seulement partiellement car c’est un article réservé aux abonnés :

« Depuis la rentrée 2017, les élèves de la 2de 3 du lycée Louis-le-Grand ne sont pas notés jusqu’aux vacances de février. Une expérimentation reconduite cette année qui permet, pour les élèves et leurs parents, une transition en douceur après le collège.

Le lycée Louis-le-Grand, sa cour d’honneur arborée, ses arcades baignées de soleil et sa réputation d’excellence. C’est ici que postulent chaque année des centaines de collégiens, désireux d’intégrer l’un des meilleurs établissements du pays. Seuls les tout premiers de leur classe seront admis. Or, pour ces très bons élèves, provenant de 180 collèges d’Ile-de-France, l’arrivée à Louis-le-Grand (5e arrondissement de Paris) peut souvent entraîner une chute de leurs résultats.

Alors, pour amortir ce choc, l’équipe pédagogique a imaginé une classe sans notes. A la rentrée 2017-2018, les élèves de la 2nde 3 ont découvert qu’ils n’auraient aucun devoir noté jusqu’aux vacances de février. L’année a été organisée en deux semestres et sur les bulletins n’ont figuré que compétences et appréciations.« 

Peut-être que quelque chose change au royaume de l’élitisme qui imprègne nos représentations de l’école ? Hein, dites, hein oui ???

870x489_maxstockworld311625-1.jpg

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le monde change ? »

  1. Alors là trop bien cet article! Et la veille de ma réunion parents 3eme, ca tombe à pic! Encore des billes pour mon projet : Chouette chouette!
    Merci Claire☺
    Et ce rhume qui t ennuyait? Vaincu?

    J'aime

    1. Bin je ne suis pas très audible mais je n’ai plus de fièvre, donc je pense être en passe de gagner la partie. Je vais essayer de me ménager un peu pour récupérer, parce que j’ai pu vingt ans ma bonne dame, et j’encaisse moyennement la fatigue.
      Merci 🙂

      J'aime

  2. Quelle bonne nouvelle ! Excellent ! Un bon argument pour les (trop) nombreux collègues encore réticents (comme tu l’as sûrement ressenti lorsque tu venais à Dieppe !)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s