Activité rigolote·Allez les jeunes !·Dur dur·En classe·I'm not dead·Quatrième

Pile up, prof down

Alors pour faire court, mes élèves de quatrième ont hyper bien bossé leur pile up, pendant leur troisième heure de maths, deuxième consécutive, le tout en classe entière. Ils ont été top et se sont bien éclatés. Pour une classe censée être ramollo, c’était chouette. Peut-être le fait que je sois aphone, en surchauffe totale et bien à côté de mes escarpins à cause d’un méchant microbe a-t-il aidé, curieusement : par exemple, comme je n’avais pas de voix, ils s’exprimaient à voix basse…

Je crois qu’ils savent bien appliquer l’égalité de Pythagore pour déterminer une longueur : ils ont dû répéter la démarche, et, point auquel je n’avais pas pensé, le fait qu’il n’y ait pas de nom sur les sommets des triangles a tout changé : cela a été un écueil important pour les élèves en difficulté, qui ont dû le surmonter, chacun à leur manière, plus ou moins progressivement. Pour les autres, cela a permis d’automatiser de façon rapide et efficace.

Demain je corrige leurs productions, j’en dirai plus alors.

Capture d_écran 2018-09-22 à 16.09.52

Publicités

5 réflexions au sujet de « Pile up, prof down »

  1. Testé aussi avec mes 4ème hier.
    Une fois que les élèves ont compris le principe. Ils se lancent volontiers dans les multiples calculs. A la fin de l’heure, ils ne voulaient pas partir et voulait terminer à tout prix!
    Génial merci pour la découverte.

    Le fait de ne pas avoir de noms des sommets ne les a pas gêner.
    Par contre ils ont souvent dessiner le triangle sur le côté de la feuille dans lequel ils travaillaient pour se repérer.
    Pour information, nous n’avions pas du tout travaillé auparavant la rédaction ou l’écriture AB2… On a surtout fait des schémas de triangles avec les 3 carrés autour.

    J'aime

  2. Au fait je leur avais précisé que tous les nombres étaient entier. Cela leur a permis d’identifier un problème. (Sans pour autant savoir le résoudre, mais ils se posent au moins la question et du coup demande à leur voisin ou m’appelle )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s