A l'attaque !·Apprendre·Chez moi·Dur dur·Evaluer·Mes projets

J’ignore ce que je ne sais pas, et ça c’est un problème.

Aujourd’hui, je me suis plongée dans la relecture de mes notes des premiers cours de didactique, et j’ai essayé de mémoriser ce que je ne savais pas et qui me paraît important. Me trouver en situation d’élève est une expérience vraiment intéressante : je me heurte à des difficultés plus ou moins prévisibles, plus ou moins embarrassantes, qui devraient elles-mêmes m’apporter dans mon métier d’enseignante.

Première difficulté : faire le tri de ce que je dois retenir et de ce qui est secondaire. Dans mes notes, il y a des éléments pour lesquels c’est simple à déterminer, et d’autres pas du tout. Cela me rappelle comme il nous faut, à nous enseignants, outiller nos élèves sur ce qu’ils doivent savoir, ce qu’ils doivent mémoriser. Car ce qui est clair pour l’enseignant l’est forcément beaucoup moins pour l’élève.

Deuxième difficulté : rédiger un écrit et l’envoyer au prof. Accepter qu’il me lise, alors que j’ai bien conscience d’être peut-être complètement à côté de la plaque, ou à un degré quasi nul de réflexion. Autrement dit, j’ai du mal à percevoir les attentes, car j’ignore ce que je ne sais pas. Ça paraît évident, mais en fait pour moi apprendre doit commencer par mesurer ce que je ne sais pas. Là, je ne sais même pas par où regarder.

Troisième difficulté : savoir m’arrêter. Apprendre, c’est sans fin. Avec internet, on trouve des lectures dans tous les sens. Mais j’ai un métier, et même deux. Alors il faut que je me discipline. Et cela ne se limite pas à ranger mes notes ; il faut que je me concentre vraiment sur autre chose.

Bon, je vais mettre ma casquette de formatrice, et essayer de renverser mon cerveau.

Unknown.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s