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Les pile up de lundi

Comme je cherchais comment faire faire des tas d’applications de l’égalité de Pythagore à mes élèves dans l’enthousiasme, j’ai posé ici la question. J’ai reçu des tas de bonnes idées, sur le blog, par mail et par Twitter, et je n’ai plus eu qu’à en garder une pour lundi. j’ai choisi le pile up, qui correspond exactement à ce que je cherchais :

Capture d’écran 2018-09-22 à 16.09.52.png

Je ne connaissais pas, et je trouve ça, d’abord, joli. Ensuite, la consigne très courte permet de ne détourner personne de l’activité. Cela permet aussi de la conserver en anglais. J’ai écouté la dame dans l’ordinateur dire « Pythagoras » et « Right angled », histoire de ne pas dire de bêtises, même si mon accent est intrinsèquement mauvais.

Je vais proposer aux élèves de faire le pile up qu’ils préfèrent, tout en leur disant que pour ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, celui de droite est préférable car tous les nombres engagés sont des entiers. Dans celui de gauche, il va falloir veiller aux arrondis, et il y a quelques difficultés supplémentaires, qui demandent davantage d’attention et de place dans la tête.

Je vais proposer aux élèves de résoudre leur pile up tout seul ou à deux. Ils devront remplir le tableau correspondant à la figure choisie, pour qu’eux et moi ayons une trace. Cela leur donne une indication de l’ordre à suivre, ce qui est regrettable, mais pour moi pour corriger c’est plus pratique. Mon propre corrigé est prêt, avec des codages couleur : une couleur pour ce qu’on trouve en utilisant l’égalité de Pythagore, une autre pour ce que l’on déduit à partir des mesures trouvées et des données sur la figure.

Capture d’écran 2018-09-22 à 16.10.03.png

Ceux qui le voudront pourront en résoudre un deuxième, qui sera évalué comme travail facultatif, en bonus. Et en devoir maison chacun devra réaliser son propre pile up, avec la solution à part, et ils viendront enrichir mes propositions de travaux facultatifs de nouvelles fiches.

Merci à tous, et merci Joan !

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16 réflexions au sujet de « Les pile up de lundi »

  1. Suite à ton article je m’étais lancé dans une version qu’avec des entiers. (je l’ai mis dans l’espace de mut , il faut juste attendre la Maj du cache)

    Et je trouve ton article. Et là je me dis ben « merde », je croyais que celui de droite n’était pas avec que des entiers… Ben ouais c’est ça quand on veut tout faire son malin sans noter sur une feuille les réponses. On se mélange les pinceaux…

    Du coup ça en fait 2 avec des entiers.

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      1. Il est rangé dans Geometrie/pythagore et frigo/ Pythagore
        J’ai oublié de modifier le nom du cou c’est : 6-Pythagore-entassement.pdf
        Mais c’est le même que celui de gauche mais avec que des entiers… Du coup c’est moins intéressant.

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  2. Oui, oui, celui de droite pour toute la classe et celui de gauche pour les experts qui maîtrisent le coup du carré.
    En passant, ces anglo-saxons sont toujours très forts pour rendre ludique les exercices d’entrainement souvent un peu ennuyeux. J’achète !
    Merci pour le partage.

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    1. Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Que tu ne le vois pas rectangle, ou que tu ne trouves pas d’entier pour lequel il est rectangle ? Pour moi il n’y pas de problème. Mais il est tard pour une sieste… pour l’une comme pour l’autre de nous ! 😀

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    1. Effectivement, je trouve aussi 60°. Les côtés des triangles A et B ne devraient pas être alignés sur la figure, mais dans ce cas on peut partir du principe que c’est un dessin à main levée?

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      1. Ok, j’ai compris. On va dire que mon rhume me ralentit… 🙂
        C’est indiqué dans la consigne : not drawn to scale. Ilfaut sand oute le repriser aux élèves : c’est bien une figure d’étude.

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  3. J’ai un problème je ne comprends pas l’idée du pile up? Je n’ai pas trouvé d’article la dessus ou en anglais ( mais vu mon anglais, i don’t understand!!!) Je te remercie!

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    1. Tu pars des triangles du rez-de-chaussée, et tu détermines la longueur inconnue. Elle te permet de remonter le courant des triangles rectangles, de proche en proche, jusqu’à trouver la mesure demandée en consigne.

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