BRAVO!!!·C'est bien pratique·Calcul mental·Chez les collègues·cycle 2·Cycle 3·Cycle 4·Je suis fan·Merci les copains·Nouvelles technologies

Le glisse-nombre by Arnaud

J’avais un glisse-nombre, je l’ai prêté pour que des collègues fassent le leur, et puis ils l’ont amélioré et m’en ont fait un (trop chouette !) en plus, et puis ça a fait des envieux, et là Algorithme s’est dit tiens, ce serait chouette aussi un glisse-nombre numérique, et super-dudu a dit banco et paf, dans la foulée il l’a réalisé et l’a mis à notre disposition. Ouah. Si ce n’est pas beau, tout ça !

Alors voilà, le glisse-nombres numérique d’Arnaud est ici. On tape le nombre dans la fenêtre du haut, et ensuite à la souris on déplace le nombre. Ce qui est chouette, c’est que les zéros s’affichent automatiquement, mais en couleur, pour bien visualiser.

Capture d_écran 2018-09-21 à 17.48.14Capture d_écran 2018-09-21 à 17.47.55

C’est génial, parce que ça nous fait un glisse-nombre à dégoupiller quand on veut, et utilisable sur tablette. Pour ma part, je vais d’abord utiliser le glisse-nombre concret. J’ai l’impression que faire glisser la bande de chiffres est signifiant en soi, par le mouvement, pour certains élèves (et pour moi). Mais assez rapidement, je vais aussi faire la manip sur le glisse-nombre numérique, pour que les élèves découvrent l’outil. Lorsqu’ils auront besoin, pour leurs exercices, d’un glisse-nombre individuel, ils utiliseront le numérique, sur mon ordi ou sur tablette : cela va m’épargner d’en faire plein plein d’individuels. Je vais quand même en faire pour les élèves qui sont vraiment en difficulté et qui en ont besoin à la maison aussi, ou pour se rassurer, parce que je pense qu’ils ont besoin de l’objet. Mais si je mets cet objet à leur disposition, c’est justement pour qu’ils soient en mesure de s’en passer.

En fait, je vois dans le glisse-nombre numérique l’occasion de passer de la représentation à une étape mixte entre représentation et modélisation, avant de pouvoir modéliser tout fait avec le « glisse-nombre mental ».

Qu’est-ce qu’il est fort, ce Dudu, quand même…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s