A l'attaque !·Allez les jeunes !·Au collège·Chez les élèves·Dur dur·Evaluer·Mes projets·Tous ensemble !

J’ai un élève en difficulté. Que faire ?

Ce titre est provocateur : évidemment que j’ai plusieurs élèves en difficultés, comme tout le monde. L’emploi de la première personne est symbolique : je, c’est nous tous.

Je vais ici m’intéresser tout particulièrement à un exemple, comme base de réflexion.

Appelons-le A. Le jour de la rentrée, A est agité. Il gigote, ne suit pas les consignes, est bruyant. En fait, il s’avère rapidement que A ne comprend, n’entend ou ne retient pas les consignes. Tout seul, il est perturbateur. Lorsque l’enseignant l’aide, il est visiblement content et s’apaise. Il est serviable et prêt à aider de façon spontanée s’il s’agit de distribuer des feuilles, de prêter un stylo au prof. Il est parfois grossier avec ses camarades.

A a fait le test ROC, comme tous ses camarades, dès la première semaine. Il a obtenu un score de 1. La moyenne des élèves de sa classe est 17, ce qui n’est déjà pas extraordinaire.

Enfin, à une évaluation de calcul, A réussit les additions, même à trois chiffres, mais seulement sans retenues, mais pas les soustractions, ni les multiplications, ni logiquement les divisions.

Ses enseignants s’interrogent : que faire ?

  • Rester bienveillant, être patient, imaginer ce que vit cet enfant an classe et au collège ;
  • Poser des règles simples et les expliciter en dialogue avec A, en les lui faisant reformuler ;
  • Consulter son dossier. Il faut essayer de reconstruire son parcours de cycle 2 et de début de cycle 3 ;
  • Evaluer A pour dresser un état de ses connaissances et de ses compétences, puis mettre en place un plan de bataille, en équipe pédagogique : sur quoi axe-t-on nos efforts ? Qu’est-ce qui est le plus urgent ?
  • Contacter ses parents, ou un éducateur s’il en un. Il va falloir aménager les contenus d’apprentissage, et il faut les informer, et leur accord ;
  • Bien réfléchir au placement de A dans la classe. Il semble qu’il soit plus détendu un peu isolé, mais pas coupé de la communication avec ses camarades. Il faut lui faire intégrer le groupe, par exemple en lui affectant des tâches dans la classe, mais lui laisser la possibilité de se calmer seul ;
  • A ne sait manifestement ni lire (au sens de comprendre), ni écrire. Les traces écrites vont donc devoir lui être données tapées, avec des contenus synthétiques et une police de caractère qui facilite la lecture. Il va falloir les lire avec lui, pour s’assurer qu’il les comprend au mieux ;
  • Veiller au matériel sur le bureau de A, en le réduisant au minimum ;
  • Axer les activités de A sur ses besoins réels : la classe travaille les conversions d’unités de temps ? A peut traiter des fiches sur lire l’heure ou sur les durées à partir d’horloges. Mais il est important qu’il travaille sur le même thème, pour la cohésion du groupe, qu’il ne se sente pas exclu, qu’il puisse participer aux moments de mise en commun en apportant lui-même quelque chose lorsque c’est possible ;
  • Trouver des vidéos et des activités interactives que A pourra suivre sur tablette ;
  • Intégrer A à un PPRE dès maintenant, bien qu’il soit particulièrement fatigable : il a besoin d’une attention individualisée, et de reprendre les bases qui vont lui permettre de suivre les mêmes thèmes que le reste de la classe, en même temps, mais avec des contenus adaptés ;
  • Prendre un rendez-vous pour A auprès du COPSY ;
  • Avertir toute l’équipe : les enseignants, la vie scolaire, l’infirmière ;
  • Relire Boimare.

9782100754960-001-X

Publicités

2 réflexions au sujet de « J’ai un élève en difficulté. Que faire ? »

  1. Pas facile du tout cette situation, personnellement j’ai un élève de 5 eme qui a un niveau ce1 en maths, beaucoup de difficultés scolaires mais surtout à venir au collège…. Il va falloir adapter tout en ne l’isolant pas… Je suis preneuse des docs si tu en construits des spéciaux pour lui! Dans la même classe j’ai un élève autiste avec un haut potentiel…. Ca fait des classes bien hétérogènes et une richesse énorme!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s