Demain, premier cours avec mes classes de sixième. Voici ce que je prévois :
- {8h} Bonjour. Je me présente et j’annonce qu’on va bien travailler ensemble et apprendre des tas de choses.
- Je fais l’appel.
- {8h05} Nous numérotons le cahier de leçon de 1 à 75. Nous écrivons les titres des domaines aux pages que j’indique. j’explique que le cahier va être rempli selon le sommaire, pas de façon chronologique.
- {8h15} Nous collons le sommaire, le mémo, la liste des problèmes. Je commente le mémo.
- {8h25} Je projette une feuille de perso et j’explique, en gros. De toute façon ça fait trop d’informations et les élèves ne vont pas tout imprimer, alors inutile d’entrer dans les détails. Je projette le choix de super-héros pour illustrer la feuille de perso et je laisse accès au catalogue qui explique chaque perso :
- Je laisse un petit moment aux élèves pour choisir. Je note leur choix et ils auront leur feuille la fois suivante.
- {8h45} Interro flash : calcul mental
- {8h53} Pour la fois prochaine, répondre à la question suivante : les vacances ont commencé le vendredi 7 juillet à 17h et se sont achevées le lundi 3 septembre à 9h30. Pendant combien de secondes as-tu été en vacances ?
Je préfèrerais commencer ma séquence, mais j’ai mon fonctionnement à poser et je veux que le cahier soit prêt. On verra si je tiens le timing.
Comment j’aime trop le travail à faire !! Tout bête mais extra ! Tellement dommage que je n’ai pas eu ça pour aujourd’hui… Tant pis !
J'aimeJ'aime
Ah, désolée… Je cherchais comment réactiver les unites de temps pour faciliter ma séquence, et je me suis dit que c’était assez accessible et sympa à bosser du point de vue des ordres de grandeurs.
J'aimeJ'aime