Activité rigolote·Allez les jeunes !·Chez les collègues·Culture mathématique·Enseignement supérieur·Expo de maths·Manipuler·Maths par les jeux·Maths pour tous·Merci Pierrick

Des équations et des coussins

L’Obs a aujourd’hui publié un article dont la version originale est issue de The conversation. Dans cet article, Sara Jansen, enseignante dans une université du Wisconsin, explique comment elle a recours à la manipulation, dont le tricot, pour faire comprendre des concepts mathématiques. Il est question d’écharpes infinies, de triangles qui d’une certaine manière sont aussi des cercles, de ballons de plage, mais pas de crayons, de papier, de calculatrice ni de manuels scolaires. Cela m’a fait penser à ce qu’on voit de l’enseignement de François Sauvageot dans Comment j’ai détesté les maths.

file-20180627-112628-1tr48e8

L’université en question est privée, et un petit tour sur leur site montre bien qu’elle est sans doute assez peu représentative des conditions d’enseignement supérieure aux Etats-Unis, mais cela n’ôte rien à l’intérêt des stratégies présentées et au travail de cette enseignante.

file-20180625-19399-y5ti0b

J’aurais juste bien aimé en savoir plus, du point de vue de la modélisation. Mais il est logique qu’un article grand public ne s’y engage pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s