Non classé

Scratch en quatrième, les fiches 2.0

Voilà, j’ai bien remplacé sur mes fiches Scratch les scripts qui ne respectaient pas les couleurs Scratch par les « vrais » scripts. Je remercie Seb et Sam (?) qui m’y ont invitée ; j’avais un peu la flemme mais maintenant que je l’ai fait, je m’aperçois que c’était absolument indispensable : mon cerveau à moi réagit différemment devant la version corrigée. Donc ce doit être important aussi pour les élèves.

Capture d’écran 2018-08-08 à 13.45.57.png

Le document est ici (Fiches scratch). Si vous voulez les scripts scratch, envoyez-moi une demande d’inscription à la dropbox, c’est dessus.

En revanche, j’ai une question, peut-être nounouille, mais j’ai vraiment besoin de comprendre. Quand je dessine une étoile de taille raisonnable (80 de côté de branche), j’obtiens un tout joli dessin. Quand je veux une étoile de périmètre double, je remplace 80 par 160. Et là, c’est le drame :

Capture d’écran 2018-08-08 à 13.20.55.png

Pourquoi ? Parce que je sors de la fenêtre ?

12 réflexions au sujet de « Scratch en quatrième, les fiches 2.0 »

    1. Moi aussi, j’ai fait des tests, et j’ai cru qu’à partir du moment où on « sort du cadre » ça coince. Est-ce le cas avec 147 ?
      Tu as essayé combien de valeurs ? 😀 J’adore ta démarche !

      J'aime

      1. Ca dépend je suppose de ta fenêtre, les histoire de sortie de cadre. Moi, 100 ça rentre. mais tu as raison, à partir de 147 un petit trou est visible. Mais à partir de quand est-il vraiment perceptible, et à partir de quand est-il existant, ce décalage ?

        J'aime

  1. bon après recherches (je vais commencer à faire ma séquence de Sixième après) si tu fais tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et tu tournes de 216 ça marche même avec 200!!! mais pas complètement, dès que tu sors effectivement du cadre ça ne marche pas. Désolé…

    J'aime

  2. Salut Claire,

    Ce n’est pas tout à fait parce que tu sors de la fenêtre que ça ne colle pas à la fin, c’est parce que tu sors TROP de la fenêtre.
    Comme tu le sais, la fenêtre va de -240 à 240 en abscisse et de -180 à 180 en ordonnées. La question est de savoir ce que fait le lutin en dehors de cette zone. J’ai fait un test en ajoutant une pause d’une seconde entrez chaque mouvement, pour avoir le temps de lire les coordonnées du lutin en haut à gauche de l’écran. Avec une longueur de 160, la première fois que le lutin sort e l’écran, ses coordonnées sont (80;224), alors qu’elles devraient être environ à (80;246) (d’après la même figure dans GGb, j’avais la flemme de faire les calculs). Autrement dit, le lutin avance encore un peu, puis atteint une limite. Avec d’autres tests, l’ordonnée semble limité à 224. Ils ont du prévoir une marge pour les petits débordements, mais là, ça sort « de trop ». Forcément, après, le reste de la figure foire…
    Un autre test rapide permet de voir que l’abscisse semble limité à 271 (un simple avancer de 300 à partir de l’origine et on s’en rend compte en lisant les coordonnées).

    Voilà, voilà, un bout d’explication…

    Seb

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s