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Excursions touristiques dans les pavages

Je reçois souvent des questions de collègues quant à la façon d’aborder les transformations, ou comment travailler les pavages. Dans les programmes 2016, nous pouvions lire « Construire des frises, des pavages, des rosaces ». En reprenant les projets de programmes 2018, je n’ai pas trouvé mention de frises ni de pavages, mais il est toujours question de « constructions géométriques liées aux figures et aux transformations« , ce qui laisse l’étude de pavages possibles. D’autant que c’est un support pour des tas d’autres notions et compétences.

Pour ma part, j’adore les pavages. Ce matin, en lisant l’intéressant et accessible article d’Automaths intitulé C’est quoi un pavage?, j’ai eu envie de refondre mes bouts de séquences qui concernent les pavages. La mienne porte sur l’Alhambra, que j’ai découverte l’année dernière. Même si je vais conserver au moins une partie de mes contenus, je voudrais envisager les choses différemment maintenant.

L’article renvoie vers une vidéo d’El Jj, très bien faite. Mais on trouve aussi des vidéos de MicMaths (ici, ), et dans un genre différent une vidéo d’Yvan Monka. Et encore, je n’ai sélectionné que les poids lourds, mais je suppose que je passe à côté de tonnes d’autres ressources intéressantes.

 

Dès que mon service est posé, je m’y mets. Mais comme je ne sais finalement pas quels niveaux j’aurai l’année prochaine, j’attends encore un peu.

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3 réflexions au sujet de « Excursions touristiques dans les pavages »

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