Evaluer·Formation·Lire

L’évaluation : et en entreprise, quelle valeur ?

Hier, j’écrivais un article sur « évaluer sans décourager » en m’appuyant sur les travaux de Chouinard. Aujourd’hui, je suis tombée sur cet article de The conversation, intitulé « Évaluation : sens et contresens », qui ne se limite pas au champ éducatif.

L’article constate l’importance de l’évaluation et pose la question de son sens. L’auteur présente ce qu’il appelle un « mythe rationnel » : l’évaluation est associée abusivement à des mesures, alors qu’elle repose sur des indicateurs. Cette quantification est souvent gage, dans l’imaginaire collectif, de vérité et d’objectivité. Mais il n’en est rien.

« Une évaluation qui fait sens c’est aussi une évaluation utile en tout premier lieu à ceux qui sont évalués ». L’évaluation n’est pas là pour sanctionner, mais pour permettre l’amélioration. On retrouve dans cette idée la vision constructive de l’erreur, qui permet de reconstruire les représentations erronées. Mais se conformer à des normes généralisées n’est pas une solution raisonnable et ne permettra pas de consolider ni d’approfondir les apprentissages. Or enseigner, c’est ça.

L’auteur, en s’appuyant sur des travaux de recherche sur l’évaluation en entreprise, pose deux questions, pour finir :

  • « In fine l’évaluation n’est-elle pas souvent conçue pour faciliter le travail des évaluateurs davantage qu’aider les évalués ? »
  • « L’évaluation est présente dans presque toutes nos activités. Mais est-elle utile ? »

Les deux questions sont donc étroitement imbriquées : l’utilité de l’évaluation dépend de la façon dont elle est conçue.

cb6b33d1f499cdfba9b3083d8a5d46cb.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s