Chez les parents·Patatipatata·Tous ensemble !

La petite liste modèle

Sur Eduscol, un document de mai 2017 indique une « liste-modèle des fournitures scolaires ».

« La liste des fournitures scolaires doit répondre à une logique d’achat responsable. (…) L’élaboration de la liste définitive des fournitures scolaires doit résulter d’une concertation de façon à prendre en compte les préoccupations des différents acteurs de la communauté éducative, en particulier les enseignants et les représentants des parents d’élèves.« 

Ce qui m’étonne, c’est cette liste pour le collège : un seul grand cahier, pour quoi faire ? Un petit cahier, cela pourrait être un cahier de brouillon. Pourquoi un classeur rigide et un souple ? Et pourquoi trois porte-vues ? Cela doit avoir été pensé d’une façon précise, mais dommage que ce ne soit pas expliqué. En tout cas, avec un grand cahier seulement, cela signifie que les élèves doivent gérer dans les classeurs la quasi-totalité des disciplines, ce qui me semble à peu près impossible. Pour ma part, au collège, j’ai besoin que les élèves aient toutes leurs leçons de l’année. S’il en est de même pour mes collègues, cela va faire trèèèès lourd. Sans compter que chez les plus jeunes, l’organisation va devoir être surveillée de très très près, et que cela sera inéquitable, car tous n’auront pas les mêmes soutiens méthodologiques à la maison. Ou alors c’est à l’école élémentaire de leur apprendre à s’organiser ? C’est tôt.

2017_fournitures_listeModele_763987.jpg

Je comprends l’idée d’une liste harmonisée, pour plus d’équité, pour éviter les délires du cahier cousu-collé, du papier-calque A3 et autres fantaisies pénibles pour les parents, et coûteuses. Moi-même je crains les courses de rentrée : c’est pénible, ça coûte cher, c’est dans le principe même vecteur d’inégalités. Le souci, c’est que contraindre les matériels contraint aussi les pédagogies : je ne peux pas enseigner comme je le fais si mes élèves n’ont pas un cahier dévolu aux maths. Je pourrais en revanche adapter le reste.

Ce qui serait bien, c’est que les collèges donnent les fournitures nécessaires aux familles. Une vigilance accrue serait accordée à l’élaboration de la liste desdites fournitures, et l’école serait plus gratuite.

Comment ça c’est simpliste ???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s